Je dis définitivement non aux sacs plastiques !

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jan 2011, à 17 h 40 min

Même si la situation s’est nettement améliorée ces dernières années, en particulier dans les grandes et moyennes surfaces, il n’en demeure pas moins que chaque année, de nombreux commerces continuent de distribuer gratuitement des sachets plastiques à leurs clients.

Sacs plastiques – le saviez-vous ?

  • Chaque année, en France, 15 milliards de sacs de caisse sont distribués dans les commerces.
  • Un sac plastique se fabrique en 1 seconde et ce, pour une utilisation moyenne d’une vingtaine de minutes.
  • La durée de dégradation d’un sac plastique peut varier de 100 à 400 ans.
  • Selon l’Ifremer, 122 millions de sacs plastiques polluent nos 5 000 kilomètres de côtes formant 95 % des déchets solides dans la mer.
  •  Le platisque biodégradable n’est pas une alternative idéal au plastique issu du pétrole : les additifs chimiques qui servent pour certains types de plastiques biodégradables en 3 ans, le transforment en pâte molle toxique et durable divisée en micro billes. Des particules de plastique impossibles à récupérer et à traiter.

La résolution

ecogestesJ’ai toujours sur moi un sachet pliable ou, encore mieux, un sac cabas en plastique ou, mieux, en tissu qui me permet de refuser le sachet plastique donné en caisse pour y mettre mes achats. Cette simple résolution me permet de réduire de 2 kilos par an ma consommation de matière plastique.

Les produits à connaître

Developpement durable article

Même s’il existe des sacs biodégradables plus écologiques, en particulier ceux fabriqués à partir d’amidon de maïs, ces produits de substitution nécessitent une importante consommation d’énergie pour les fabriquer. En outre, la culture du maïs n’est pas la plus écologique qui soit : elle consomme énormément d’eau et l’utilisation de pesticides et d’engrais peut affecter grandement les nappes phréatiques et les sols.

Autre obstacle de taille : ils coûtent 10 fois plus cher que ses homologues en plastique. Ce surcoût explique leur emploi encore modeste dans les commerces.

Non, encore mieux que le simple sac cabas en plastique, celui en coton biologique, pour une incidence quasi-nulle sur l’environnement. Et ce, pour une utilisation à l’infini !

La marque Cyclus propose des sacs à partir de matériaux recyclés.

Auchan propose depuis 2012 des sachets « nouvelle génération » à ses clients. Des sacs fabriqués à partir d’au moins 80 % et jusqu’à 100 % de déchets recyclés et issus des magasins Auchan au nord de Paris à partir d’un mode de confection unique

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis