L’enfer de l’élevage intensif pour les dindes : L214 critique l’inaction de l’État

L214 a filmé des images de transport de dindes, montrant clairement que la réglementation en vigueur n’est pas respectée et prouvant l’inaction de l’État, alors qu’une plainte pour ces mêmes faits a été déposée en 2021.

Rédigé par Cecile, le 29 Jun 2022, à 10 h 14 min
L’enfer de l’élevage intensif pour les dindes : L214 critique l’inaction de l’État
Précédent
Suivant

Une nouvelle enquête de l’association L214, luttant contre l’élevage en France et tout particulièrement l’élevage intensif, dévoile de nouvelles images difficiles à regarder. Dans un élevage et un abattoir de l’ouest de la France, les dindons sont maltraités, entassés dans des cages non conformes et élevés « dans des conditions sordides ». L’association dénonce l’inaction de l’État alors que les infractions ont déjà fait l’objet d’une plainte.

Les élevages de dindes dans le viseur de L214

Dans son communiqué de presse publié le 28 juin 2022, l’association L214 souligne avoir « déjà constaté cette infraction l’été dernier », soit en 2021, et avoir « déposé une plainte pour manquement au droit de l’UE auprès de la Commission européenne, une plainte contre l’abattoir CADF-Ronsard sur la non-conformité des cages et sur les opérations d’abattage, et un recours en responsabilité contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle ». Les défenseurs des animaux voulaient ainsi que la réglementation soit respectée.

Mais ce n’est pas le cas : « L214 dénonce aujourd’hui l’inertie des services de l’État et de la Commission européenne face à ces violations routinières de la réglementation », souligne le communiqué. En effet, « les infractions n’ont toujours pas été corrigées », ce que prouvent les images récemment tournées et dévoilées.

Un élevage de dindes dénoncé par L214

Crédit : ©L214.

A lire aussi : L214 filme un nouvel enfer dans le plus grand élevage de poulets de France

Des dindes « tassées à coups de pied » dans des cages bien trop petites

Sur les images, que l’association L214 a fait commenter par le musicien Petit Biscuit, il est possible de voir les dindes et dindons être « tassés à coups de pied dans des cages beaucoup trop petites et non conformes ». Or, la réglementation européenne impose « un espace suffisant » et « une ventilation adéquate au-dessus de la tête » des animaux lors de leur transport.

Tournées dans et aux abords de « l’élevage intensif de dindes et dindons EARL Trochu à Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique) et de l’abattoir CADF-Ronsard au Faouët (Morbihan) », les images dévoilent en outre l’ébecquetage des animaux ainsi que des infections aux pattes, preuve, selon l’association L214, des conditions d’élevage qui ne respectent là aussi pas la réglementation en vigueur.

https://twitter.com/L214/status/1541650045824557057?s=20&t=I-P4tEC7YNcevqzGbZxQBA

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Homer, bien sur qu’il s’agit d’un appel au meurtre, figurez vous que c’est interdit par nos lois

  2. Au fait, et les millions de volailles massacrées par la faute de L214 et des ONGs écolos pour cause de grippe aviaire?

    • Dès qu’il écrit, Pilet61, on est assuré de lire des contre-vérités. Ils osent tout !

    • En accord total avec vous, Homer !!!

    • Homer et pourtant il vous faut assumer, je sais ce n’est pas du tout votre truc, ce sont bel et bien les oiseaux migrateurs, en particulier les anatidés qui transmettent la grippe aviaire d’octobre à avril chaque année! Même la LPO le reconnait!

      Devinez qui a fait diminuer la chasse de ses oiseaux de plus de 2 mois et provoqué une surpopulation artificielle de ces oiseaux?

  3. A la vue de la position de l’ASPAS et des ONGs sectaires escrologistes sur le renard et les prédateurs des volailles élevées en plein air, l’élevage intensif a encore malheureusement de longs jours à vivre!

    Un jour peut être reviendront ils à la raison pour favoriser l’élevage extensif… et donc la nécessaire régulation des prédateurs

    • Charabia à la Pilet61 !

    • A quand la régulation des personnages tels que ce pilet61 ?

    • Agnès2750, dois je considérer cela comme un appel au meurtre envers les chasseurs et ruraux de France?

    • Pilet61, Il ne s’agit pas d’appel au meurtre mais de régulation de la bêtise humaine. Vous faites partie des meilleurs !

Moi aussi je donne mon avis