Diesel : se cacher… pour mieux revenir ?

Rédigé par Consoglobe, le 15 Oct 2010, à 12 h 31 min

Présentée comme l’avenir de l’automobile propre, la voiture électrique a quasiment éclipsé toutes les autres technologies au dernier Mondial de l’auto à Paris. Si le César du meilleur espoir automobile devrait lui revenir, elle pourrait laisser échapper la Palme verte au profit du… diesel  !

Abracadabrantesque ? Pas si sûr…

 

Diesel : une réputation sulfureuse… injuste ?

Developpement durable article

Condamné par certains*, décrié par d’autres, le diesel jouit d’une réputation des plus sulfureuses en matière de pollution.

  • Mais c’est oublié que le diesel, moins taxé que l’essence, reste le carburant “préféré” des Français :  78 % des voitures immatriculées en 2009 en France utilisaient ce type de motorisation. Nous avons ainsi le parc automobile diesel le plus important au monde.
  • C’est oublié que les constructeurs sont contraints aux “progrès forcés“, les normes anti-pollution Euro 5 et 6 les obligeant  à faire des modifications importantes pour la dépollution de leurs moteurs diesel : filtres à particules obligatoires, réduction des seuils autorisés d’émission d’oxydes d’azote (Nox) notamment.

Developpement durable article
Filtre à particules

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, chaque litre de gasoil distribué en station service comprend 7 % de biodiesel fabriqué à partir de colza ou tournesol.

* Les voitures diesel sont interdites dans des pays comme au Japon ou quasi-inexistantes comme au Danemark qui les surtaxe !

Le diesel a-t-il un avenir écolo ?

Developpement durable articleSe fait-on l’avocat du diable ? D’accord, le diesel a encore des progrès à faire, d’autant plus que les filtres actuels ne retiennent pas les plus fines, considérées comme les plus dangereuses, pénétrant plus facilement dans l’appareil respiratoire et dans notre sang.

Mais il faut rappeler aussi que les moteurs Diesel émettent moins de CO2 que les moteurs essence. En 2009 et 2010, le Green Car Journal a même respectivement désigné la Jetta TDI et l’A3 TDI comme les voitures vertes de l’année !

A3 TDI

Et, avec des normes européennes de plus en plus exigeantes en termes d’émissions de CO2, le diesel semble avoir encore de longues années devant lui, les constructeurs commençant à se tourner vers un nouveau type de technologie “propre” : l’hybride diesel.

Developpement durable article

Developpement durable article

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Non, mais c’est aberrant de lire un tel article, Consoglobe et Peugeot auraieint-ils des arrangements ? On peut se poser la question car il n’y a qu’une entreprise à avoir créer un véhicule hybride diesel: Peugeot….. qui est une véritable ABERRATION! Décidément, ça confirme ce que je pensais depuis un moment Consoglobe n’est pas un site objectif, des intérêts me paraissent évidents . A bon entendeur, SALUT !!

  2. Un diésel, c’est comme tout, ça s’entretient!!
    Moi, je vois certaines poubelles qui roulent et qui fument comme des barbecues sans être pour autant des diésels
    Quant aux voitures électriques, si elles ne polluent en utilisation, il faudrait peut-être aussi tenir compte de toute la pollution générée avant…et après.
    Et fabriquer de l’électricité, ça ne pollue pas, peut-être?

  3. Diesel avec FAP pour quel usage? pour les gros rouleurs? et les autres? surtout quand on pense à ceci, que le (les) constructeur désinforme!
    Premier trajet le matin = minimum 15kms
    éviter les parcours en ville ou arrêt fréquent, ici je pense à certaines professions, infirmier….etc…
    quand le FAP régénère surtout ne pas couper le moteur, entre 10 et 20 minutes, quand il est 1 heure du matin dans votre quartier et que c’est ce moment là que choisis votre témoin de régénération de Fap s’allumer!
    Et d’autres inconvénients liés aux normes imposées face au loby de l’écologie et que bien sûr les constructeurs ne gèrent pas!
    oui, la protection de l’environnement à un coût, pour le moment c’est à vous de l’assumer, grâce à une technologie non maitrisée!

  4. C’est bien beau tout ça, les diesels soit disant propres mais moi, je continue à détester cette pollution et ces nuages noirs qu’on voit derrière un diesel qui accélère brusquement.

    Les Japonais sont pas fous ! s’ils interdisent le diesel c’est pas pour rien… et sans parler du bruit et du plaisir de conduire : quand j’entends une voiture diesel, j’ai l’impression d’entendre un camion ou un tracteur….

Moi aussi je donne mon avis