Développement durable : les photos les plus symboliques

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Oct 2009, à 18 h 07 min

Kofi Annan a remis le 22 octobre dernier le prestigieux Prix Pictet, prix de photographie international consacré au développement durable. Un prix crée en 2008 qui récompense des photos, non seulement superbes, mais qui communiquent les messages les plus forts au niveau environnemental, avec cette année comme thème “la terre”.

Découvrez les photos du gagnant, Nadav Kander, et celles des 11 autre finalistes.

Nadav Kander, “Yangtsé, la série du long fleuve”

Nadav Kander (Israel) est le grand gagnant de cette seconde édition, avec sa série de photographies « Yangtsé, la série du long fleuve« , prise en 2006, qui montre le changement effréné qui affecte les paysages et les communautés du fleuve Yangtsé, en Chine, de la source à l’embouchure.

Les rives de ce fleuve de 6500km de long comptent plus d’habitants que les États-Unis. Pourtant, le programme actuel de développement de la Chine détruit son héritage culturel et déplace une grande partie de sa population.

  • 100 000 francs suisse ont ainsi été remis au photographe par le président honoraire du Prix Pictet, Kofi Annan (environ 60 000 euros).
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. que des animaux aussi magestueux que l’éléphant ( ou encore les grands singes….) se font tuer par des braconneurs sans scrupules !!!!!!!!!

  2. comment peut-on faire une telle annonce sur un site tel que consogloble, lu et suivi par des personnes responsables et plutot à orientation écolo, en tout cas ayant un respect pour l’environnement, la faune et la flore…….C’est avec ce genre de caprice que des animaux aussi ma

  3. Bonjour,
    Une corne d’éléphant, mais pourquoi faire?
    Le commerce de l’ivoire est à l’origine de bien des catastrophes et de scandaleux trafics.
    Comment pouvez vous rechercher une chose pareille?
    Surtout sur un site comme celui ci.
    Il existe de « l’ivoire végétal » celui ci ne peut il pas vous « satisfaire »?
    Je pensais que tout le monde avait conscience de ce qu’une demande de corne d’éléphant pouvez avoir comme incidence sur la population de ce pachyderme en voie d’extinction. Erreur! Comment aurez vous l’assurance que cette corne est bien « honnête »???

  4. J’aimerais acheter une corne d’éléphant(ivoire brute d’environ 5 kg), est-ce-que vous pouvez me satisfaire pour cette demande, si oui à quel prix? Si non, sauriez-vous quand-même m’orienter vers des fournisseurs fiables?

    Merci d’avance.

    • Jean-Marie

      Désolé, mais vous l’avez compris nous ne sommes pas pour le commerce de l’ivoire…. gangréné par le braconnage. Votre demande est certainement de l’humour ?

Moi aussi je donne mon avis