Les derniers rhinocéros du Mozambique ont été tués

Rédigé par Nolwen, le 1 Sep 2013, à 15 h 41 min

On a du mal à s’habituer à ces tristes nouvelles que le flux de l’AFP crache en continu sur les téléscripteurs… En plein été, celle-ci marque l’aboutissement d’un massacre de longue date : celui des rhinocéros. Seule consolation, on n’en parlera bientôt plus. Et pour cause, il n’y a plus aucun rhino vivant en liberté !

Afrique du Sud : la disparition prévisible des rhinocéros

En Afrique du Sud, malgré 167 braconniers arrêtés depuis le début de l’année, on n’arrive pas à contrecarrer les braconniers qui s’en prennent aux rhinocéros : leur massacre continue avec déjà 587 animaux tués à mi août 2013.

Cette chasse systématique va finir par provoquer le déclin définitif de la population de ces ces grands mammifères à partir de 2016.

Les scientifiques sont inquiets car nous nous approchons de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner“, a expliqué à l’AFP Jo Shaw, un spécialiste des rhinocéros.

Sa prédiction fait peur : “Les estimations les plus récentes montrent que cela pourrait intervenir à partir de 2016“.

Chasse au rhinocéros : des chiffres effarants

Le rythme du braconnage ne cesse de s’accélérer ces dernières années : il est passé de 13 animaux abattus en 2007 à 448 en 2011 et 668 en 2012.

Depuis le début de l’année 2013, 587 rhinocéros ont été tués dans le pays selon des données publiées jeudi par le ministère de l’Environnement, un chiffre record qui s’approche dangereusement du total enregistré sur l’ensemble de l’année dernière (668). “Si les choses continuent comme cela, on sera proche de 900 à la fin de cette année, un chiffre vraiment choquant“, a commenté Jo Shaw.

Protéger le parc Kruger des braconniers

extinction-rhinoceros-sans-corneLes Autorités sud-africaines sont négociation avec celles du Mozambique pour mettre au point un accord prévoyant des actions anti-braconnage communes, notamment pour protéger le fameux et très exposé parc Kruger, à la frontière avec le Mozambique, d’où viennent des braconniers bien armés, organisés et équipés.

Car plus de 60 % des rhinocéros braconnés en Afrique du Sud le sont dans ce parc, alors que le pays abrite plus de 20.000 rhinocéros, soit près de 80 % de la population mondiale. Malgré un luxe de mesures de sécurité, et même l’utilisation de drones, le parc Kruger a déjà perdu 242 rhinocéros depuis le début de l’année.

L’Afrique-du-Sud a annoncé vouloir reconstruire la clôture électrifiée que le régime de l’apartheid avait érigé à la frontière entre les deux pays. La nouvelle clôture “sera électrifiée et équipée d’une technologie empêchant les gens de passer“, a précisé à l’AFP Fundisile Mketeni, directeur général adjoint pour la biodiversité et la protection de l’environnement.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

53 commentaires Donnez votre avis
  1. Il ne faut pas hesiter a tirer sur ses bandits il ne faut pas avoir de pitiee pour cette vermine .

  2. Le problème ne consiste pas a protéger les rhinocéros.
    Il faut une étude crédible montrant l’inefficacité du produit et en convaincre les asiatiques. S’il n’y a plus de demande, il n’y aura plus de braconniers !
    C’est pas compliqué !
    Dans un premier temps une pétition mondiale genre AVAZ pour sensibiliser les dirigeants asiatiques de réagir contre ce marché.

  3. Alors que les chinois sont aux petits soins concernant les pandas traités comme des divinités, ils vident la planète d’une bonne partie de ses animaux auxquels ils trouvent des vertus thérapeutiques imaginaires. Il est grand temps que les mentalités changent dans ce pays ainsi qu’en Malaisie.

  4. Comment les humains puisent-ils être aussi barbares ?

  5. Ces pauvres asiates, ils vont phantasmer sur quoi maintenant qu’ils ne trouveront plus de cornes de rhino ? Ce qu’il faut : changer les mentalités et les croyances. Inverser la vapeur.

  6. EPOUVANTABLE

  7. Il n’y a qu’à couper les mains des braconniers. Cela servirait peut-être de leçons aux autres…

  8. Je suis écoeurée , il faut proposer au gouvernement une action secrète des commandos paras ou de la légion , pourquoi ne pas intervenir pour cette bonne cause, à un moment donné il n’y aura pas le choix , la guerre c’est aussi combattre pour la survie de ces animaux , les braconneurs pour moi ce sont des tueurs détraceurs, des malades qui ne méritent pas d’être enfermés pour des soins .Ils tuent alors qu’ils meurent de la même façon. que je ne vais surement pas pleurer .
    Je vais demander au sénateur de Bretagne (morbihan) pour une action faite moi une pétition dans ce sens !!!!!!!!!!!!!!!!.
    Tenez moi au courant
    Bonne chance que dieu vous garde et vous entende.
    Liliane

    • .. vous dîtes : “une intervention des paras ou de la légion”. Qui paie ?? Hihihihi…

    • si nous comprenons que nous dépendons plus que jamais de l’environnement,nous prendrons alors conscience que nous devons lutter pour conserver notre faune.chaque espèce joue un rôle prépondérant dans notre biodiversité jusqu’au plus petit insecte si consommateurs ,braconniers participent à l’extinction de cette espèce il n y aura aucune magie pour en ressusciter un en plus tout ceci causera un déséquilibre alimentaire et, nos enfants et petit enfants regarderont ses espèces à travers des papiers glace comme un mythe juste une imagination des parents aucune preuve tangible ne pourra confirmer l’existence de cette espèce voulons nous faire face à cela???
      mon avis je suis d’accord avec toi faudrais qu’on les amputent un membre pour que ces braconniers comprennent combien de fois ces animaux inoffensifs ont un coeur et souffrent de leur méchanceté ou encore qu’on décime tous les membre de leur famille pour qu ils comprennent la douleur que peut ressenti un animal ce qui nous différencie des animaux c’est la raison donc cessons de leur abattre mais participons plutôt à leur perrennisation.

  9. tout ce que vous avez écrit relève du bon sens, de l’envie de voir autour de soi la Vie, de respecter ces vies parce que sans elles, nous ne serions rien. L’envie d’avoir un monde sans violence, sans souffrance, sans cruauté.
    C’est assez paradoxal, mais tout en disant cela, avec le respect que je dois à mes semblables, j’ai envie d’éradiquer tous ces hommes stupides de croyance, d’ignorance. Sincèrement, j’en ai marre ‘le pognon’ mène la danse sur cette planète !

  10. Quand arriverons-nous à comprendre et faire comprendre que nous ne sommes que de passage sur cette terre ! Tous ces meurtriers et les consommateurs de leur poudre “miraculeuse” seront morts aussi dans quelques années. Eux seront sans doute remplacés mais ce massacre acharné aura éradiqué définitivement cette faune qui a un rôle à jouer dans la nature. Plus utile que les prédateurs humains ! Réagissons, car nos petits enfants ne connaîtrons les rhinos que sur papier glacé !

  11. Les chinois et les moyens-orientaux, ont gagné, ils pourront toujours fabriquer leurs médicaments ou leurs manches de poignards avec des cornes de bovins, le cheptel mondial et surement assez important pour assouvir leur connerie……

  12. Déplorable,écœurant,mais pas étonnant !!
    D’un côté sous-alimentation, niveau de vie déplorable, non maitrise de la natalité, une partie d’individus qui n’en a rien à foutre de la vie animale et vise à “améliorer” son quotidien et de l’autre des rapaces qui se font des tunes et pour terminer des abrutis qui croient aux vertus sexuelles de l’ivoire ………….
    Il va en falloir du courage, de l’engagement et de la motivation pour sauver les espèces animales en voie d’extinction !! et encore cela ne sera pas suffisant.

  13. Pour des désirs tout a fait superficiel humaine, tués ces bêtes pour les cornes, un aberration ces chinois!!!

  14. a probleme tres difficile a régler solution radicale :

    L a peine de mort pour les braconniers et leurs complices .

  15. A probleme tres difficile a régler, solution radicale :

    La peine de mort pour les braconniers et leurs complices .

  16. que font les gouvernements, pourquoi toujours attendre les extremes, c’est une honte de voir encore cela en 2013, on ne va pas dans la bonne direction pour les êtres a venir et c’est bien dommage car c’est eux qui en subiront les conséquences, tôt au tard nous payons les mauvais actes que nous faisons subirent à la nature

    • Désastreux
      Honteux
      Comment justifier tous ces massacres ?
      Comment les gens qui font ça peuvent continuer de vivre et de dormir paisiblement… Je n’arrive pas à comprendre…

  17. J’ai la nausée et j’ai une immense colère intérieure depuis que j’ai appris la nouvelle.Je déteste par ailleurs les commentaires bien-pensants comme celui de Zumbi,qui ne dit rien de plus justement sur ces animaux mais juge ses semblables,alors qu’ils sont dans un état d’indignation qui se comprend.En tout cas moi je les comprends et ça me suffit.On peut parler de “peine de mort”,de”châtiments”sous le coup de la colère et de l’horreur avec un grand H,sans être un partisan de l’injection létale,faites semblant de l’ignorer avec votre bien-pensance et vos allusions stupides au IIIème Reich.Quand on a rien à dire,on parle toujours du nazisme.
    Ce que vous dîtes Africosmisme,je le pense aussi depuis bien longtemps,ce n’est pas du racisme,c’est la vérité.
    De la même manière,on se fout bien de savoir la couleur de peau qu’on les Chinois;ils posent un gros problème avec leurs croyances fumeuses soit-disant tirées de leur médecine traditionnelle,c’est ça le plus important!!Les braconniers n’existent que parce qu’il y a UNE DEMANDE,il faut s’attaquer à la source du problème pour mieux combattre les conséquences:le braconnage et le massacre de la biodiversité!Les Chinois,entres autres(et je parle pas de TOUS les Chinois,bien sûr!!un 10ème de la population de ce pays suffit!)par leur crédulité,massacrent aussi les océans,plus de requins et d’hippocampes aussi bientôt grâce à eux!!La situation est gravissime!!
    Je ne comprends pas ce pays,qui réussit brillamment à sauver le panda géant,SON espèce emblématique,tout en participant délibérément aux massacres de tant d’autres espèces et de leurs écosystèmes!!!A quand une ONU de l’Environnement??A quand un Tribunal International pour juger tous les pays qui commettent des Crimes contre la Planète???Quand il n’y aura plus rien à sauver??Il faut du fric et de la fermeté pour sauver notre planète,il faut les mêmes armes que tous ces fumiers.
    Comment peut-on passer de quelques dizaines,à plusieurs centaines de morts en moins de 5ans??!!Ces réserves sont de vraies passoires à cause de la corruption,il va falloir qu’au niveau des Etats africains des méthodes radicales se généralisent,la corne façon billets de banques recouverts d’encre en est une,très efficace.Il va falloir que l’Afrique se fasse respecter!!Et il va falloir punir les pays à l’origine de ces trafics et leurs réseaux mafieux,agir à la source!!

Moi aussi je donne mon avis