Le démarchage téléphonique enfin plus encadré

Un numéro qui semble provenir près de chez soi et pourtant, l’appel vient de l’étranger. L’Arcep s’attaque aujourd’hui au démarchage téléphonique, ainsi qu’à ces robots qui inondent les lignes fixes de messages. Le gendarme des télécoms demande notamment aux opérateurs de filtrer les appels frauduleux.

Rédigé par MEWJ79, le 3 Aug 2019, à 8 h 00 min

Le démarchage téléphonique abusif concernerait près de 40 % des Français. Depuis jeudi 1er août, il est mieux encadré : les opérateurs doivent ainsi, à la demande de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), bloquer les appels s’ils sont abusifs.

Le démarchage téléphonique désormais mieux encadré !

Depuis jeudi 1er août, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) interdit aux entreprises d’appeler depuis l’international avec un indicatif téléphonique local (débutant par 01 à 05) ou polyvalent (09). Les centres d’appels à l’étranger ne pourront donc désormais plus utiliser un numéro français(1).

Plus question de passer une communication depuis l’international avec un indicatif local © chainarong06

La fin d’une pratique que beaucoup vivent comme un véritable harcèlement.

L’Arcep explique ainsi son objectif d’un démarchage téléphonique davantage encadré : il s’agit de lutter contre les nuisances dont sont victimes les utilisateurs. En effet, ces derniers seront mieux informés sur l’origine géographique de l’appel avant de répondre. Finis donc les appels d’Asie avec un indicatif de la Bourgogne !

Les opérateurs devront faire le tri eux-mêmes

En outre, les systèmes automatisés ne pourront plus envoyer de messages promotionnels avec des numéros de téléphone mobile, commençant par 06 et 07. Les opérateurs seront eux-mêmes chargés de contrôler le bon respect de cette nouvelle règle et d’interrompre « les appels ou messages utilisant des numéros usurpés  », précise l’Arcep.

Seul bémol : l’autorité publique laisse néanmoins deux ans aux opérateurs pour appliquer ces nouvelles règles. Or, si ces derniers ont globalement répondu favorablement au filtrage des appels internationaux, celui des systèmes automatisés ne rencontre pas la même approbation.

L’Arcep a décidé de reporter au 1er janvier 2021 l’application de la mesure pour les numéros 01-05 et 09, en attendant l’installation de procédés de filtrage plus efficaces.

Des appels incessants qui virent au harcèlement

Mais cela va rassurer ceux qui se sont lassés de filtrer leurs appels. En effet, le démarchage téléphonique bat son plein dans l’Hexagone, au point que beaucoup de Français préfèrent débrancher leur ligne fixe pour stopper ce qu’ils considèrent comme un harcèlement, par exemple les appels incessants pour une isolation à un euro, que certains reçoivent tous les jours.

Les consommateurs n’auront plus à filtrer les appels parvenant sur leur fixe © Dean Drobot

Ce système de filtrage s’inspire de celui mis en place aux États-Unis et lancé en 2016. Cette opération s’appelait « Robocall Strike Force » (pour Force de frappe contre les appels automatisés). En 2018, Adrian Abramovich, originaire de Floride, a ainsi écopé d’une amende de 120 millions de dollars pour avoir passé plus de 97 millions d’appels automatiques frauduleux entre 2015 et 2016.

Illustration bannière : Le jeune employé d’un call center -© Bojan Milinkov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. …….comment laisser toutes ces pubs, dont certaines sont des vraies ARNAQUES, nous casser les pieds TOUS LES JOURS, cela aussi c’est du « harcèlement », il y en aurait à dire sur les programmes de la Télé, pour lesquels nous payons la taxe de l’audiovisuel, qui deviennent presque tous des REDIFFUSIONS (pour lesquels nous avons déjà payé cette taxe plusieurs fois) !!!!!!!

  2. Il n’y a pas que les appels téléphoniques qui doivent être supprimé et DE SUITE, il y a aussi les PUBS à la Télé qui deviennent vraiment INSUPPORTABLES, par exemple une société qui change les vitres des voitures et surtout CETTE INSUPPORTABLE PUB pour maigrir, qui paraît des dizaines de fois CHAQUE JOUR sur différentes chaînes………

  3. Il devrait être interdit POINT, ce n’est que de l’arnaque.

Moi aussi je donne mon avis