Notre société de surconsommation génère des montagnes de déchets qui n’en finit pas de grandir au fur-et-à-mesure que le développement économique bénéficie à de nouveaux pays. Les déchets domestiques qui se transforment en déchets municipaux mis en décharge, incinérés ou en matières premières de retraitement, sont devenus une vraie industrie. Sur la montagne des déchets est née une filière puissante qui crée des emplois
Les déchets en France
C’est une véritable marée de déchets qui va finir par nous noyer.
La production de déchets en France et la production de déchets dans le monde en temps réel sous vos yeux.
Revers de la médaille, le « développement » économique, toujours plus gourmand en consommation de biens matériels, toujours plus emballés, s’accompagne d’une production accrue de déchets ainsi que le montre le schéma ci-contre.
- Un département sur deux risque d’être débordé par les ordures, et la gestion des déchets coûte de plus en plus cher : globalement 10 milliards d’euros (contre 3,5 Mds € en 1990) dont près de la moitié directement payée par les ménages sous la forme de taxes d’enlèvement. En gros, chaque Français paie 120 euros par an pour faire traiter ses poubelles.
- 46 millions de tonnes de déchets ont été traitées par les collectivités.
Les déchets ménagers
Chaque ménage jette en moyenne 10 emballages par jour soit 24 millions de tonnes d’ordures ménagères (contre 22 millions de tonnes de déchets issus des petites entreprises ou commerces).
On constate :
- une lente réduction de la production d’ordures ménagères et assimilés par habitant (374 kg/habitant en 2009 contre 390 en 2008 pour une cible de 362 en 2013) ;
- Une famille de 4 personnes génère 1,5 tonnes de déchets par an (24 litres par jour) contre 360 kg pour un célibataire (6 litres/ jour) ;
- une augmentation du taux de recyclage des emballages ménagers (63,3 % en 2009 contre 62,6 % en 2008 pour une cible de 75 % en 2012) ;
- en 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France.
Les politiques française et européenne en matière de gestion des déchets placent la prévention au sommet des priorités : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Engagée depuis 2004 dans une politique de réduction de la production de déchets, la France s’est dotée, avec la loi d’août 2009, d’objectifs dont celui de réduire de 7 % la quantité d’ordures ménagères et assimilées par habitant entre 2008 et 2013.
375 collectivités se sont engagées sur le même objectif de manière volontaire, avec l’ADEME et pour 5 ans, dans des plans d’actions pour réduire les déchets sur leur territoire.
Les déchets domestiques à Paris : la collecte et recyclage des déchets parisiens
Que contiennent nos poubelles ?
Un océan de détritus ! On comprend mieux l’impérative nécessité du recyclage
- 29 % de déchets putrescibles
- 25 % de papiers cartons
- 13 % de verre
- 11 % de plastique
- 4 % de métaux
- 18 % de divers
- Les emballages représentent 51 % de nos ordures…
Que deviennent nos déchets ?

> 20 % seulement des 30 millions de tonnes d’ordures sont recyclés. En 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France.
Nos déchets ménagers sont incinérés, méthanisés ou enfouis dans des centres de stockage. Les déchets que nous trions sont valorisés en fonction de leur nature : les emballages sont essentiellement recyclés ou incinérés ; les déchets verts sont compostés ou méthanisés ; les déchets dangereux (piles, peintures, …) sont traités dans des unités spécialisées.
- Attention : recyclable ne veut pas dire recyclé. Ce n’est pas parce-qu’un produit porte le logo Recyclable (la boucle ou anneau de Moëbius) que le produit sera forcément recyclé en fin de vie. Le point vert, présent sur 95 % des emballages, indique que l’entreprise cotise au programme Eco-Emballages mais ne signifie pas que le produit est recyclé. Loin de là !
- A lire : Point vert. attention aux erreurs de tri
image opisto.fr
Lire page 2 : l’évolution des déchets municipaux et des décharges