C’est une nouvelle forme d’arnaque qui fait de plus en plus de victimes en ces temps d’omniprésence du smartphone : le spoofing.
Connaissez-vous cette nouvelle méthode d’arnaque qui n’emprunte pas votre identité, mais celle de votre conseiller bancaire ?
Votre conseiller bancaire vous appelle
Vous êtes chez vous ou au travail, et vous recevez un appel sur votre smartphone. Encore un démarchage envahissant ? Pas du tout : apparemment, cette fois, c’est le numéro de votre banque qui s’affiche sur l’écran. On ne sait jamais, mieux vaut répondre : d’ordinaire, si votre agence bancaire vous appelle, ce n’est pas pour vous annoncer une bonne nouvelle…
En effet, le conseiller bancaire en ligne vous prévient que des pirates sont en train de vider votre compte, et qu’il faut sans attendre que vous confirmiez vos codes d’accès afin de bloquer les transferts d’argent illicite, voire déplacer vos économies vers un compte non compromis. Comment ne pas faire confiance à sa banque ? Sauf que l’appel provient en réalité des escrocs, qui vous induisent en erreur afin de mieux vous tromper.
Lire aussi – Un SMS pour payer une amende ? Gare à l’arnaque qui sévit actuellement
Jamais de demande de codes par téléphone
Vous avez transmis vos codes, en toute confiance, et l’on a siphonné votre compte ? Votre banque considérera a priori que c’est votre faute, du fait de votre négligence. On appelle cela le spoofing, nouvelle méthode d’escroquerie connectée dans laquelle les voleurs usurpent l’identité de vos conseillers bancaires. Pourtant, il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens pour ne pas tomber dans le piège.
En effet, jamais un conseiller ou une banque ne vous appellera pour vous demander vos codes de comptes. Hors de la messagerie interne du site sécurisé de votre établissement bancaire, pas de sécurité. Que faire face à ce type d’appel ? Tout simplement raccrocher, signaler l’appel à votre véritable conseiller bancaire, changer vos codes d’identification en ligne voire faire opposition auprès de votre banque. Enfin, vous pouvez déposer une pré plainte en ligne via la plateforme Thésée, sur le site Service Public.
Lire aussi
Arnaques : avez-vous entendu parler du vishing qui fait de plus en plus de victimes ?
Lire aussi