Court-Circuit, le café restaurant en prise directe sur Lyon

Rédigé par Nolwen, le 12 Nov 2013, à 12 h 18 min

Poursuivons notre revue des lauréats des Grands prix de la finance solidaire, avec un café-restaurant lyonnais, qui a reçu le “coup de coeur du public”.

Le court-circuit, grand prix de la finance solidaire

Prix ”Coup de coeur du public”

Il y a quelques années, la place Mazagran à Lyon était quasiment abandonnée. Elle est aujourd’hui un espace lumineux décoré d’une grande fresque murale, style Street art.

court-circuit-cafe De quoi se souvenir que le quartier a été un lieu d’accueil pour les immigrés depuis plusieurs générations. Le Court-Circuit est né en ce lieu en 2010.

Quelle est l’originalité de ce café-restaurant qui lui vaut d’être primé ?

restauration bio

Le Court-circuit soutient la production locale et favorise les circuits courts pour son approvisionnement. Il rémunère les producteurs de manière équitable

Mais ce n’est pas tout ! Le court-circuit est aussi très engagé dans la vie et l’animation du quartier : il propose régulièrement des activités culturelles (comme des expositions, des concerts, des fêtes de quartier).

Le Court-circuit, dans ce rôle de “lien social local”,sert de lieu de rencontre pour d’autres associations voisines.

Le Court-Circuit est ainsi devenu un lieu de rendez-vous pour la jeunesse lyonnaise. Le Court Circuit, favorisé par son emplacement, permet une communication continuelle avec les acteurs associatifs du quartier de la Guilliotière.

Le Court-Circuit – Un café restaurant qui change le visage d’un quartier populaire à Lyon. Le restaurant propose des plats “maison” et bio provenant de producteurs et d’éleveurs de la région.

circuit-court-court-circuitDes projets sont annoncés : le lancement d’un « food truck » pour vendre les produits locaux dans d’autres quartiers de Lyon, ou bien la création à la campagne d’un endroit qui ferait office de maison d’hôtes et de centre de formation : de quoi accueillir ceux qui ont l’envie de se lancer dans des projets similaires.

Le financeur solidaire du projet Court-Circuit : la Nef

Prix finansol le monde 2013

Créé en juin 2010 sous statut de SCOP, il s’agit d’un projet collectif dont le bon fonctionnement repose sur l’implication de ses salariés-associés dans les prises de décisions et toutes les activités de l’entreprise.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, 8 emplois ont été créés et le restaurant conseille régulièrement d’autres entrepreneurs collectifs qui souhaitent ouvrir des établissements similaires.

*

Je veux témoigner

accord-mains

Retour au sommaire :
La Finance solidaire couronne ses champions

Le site du Court-circuit

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. pourquoi c’est un restaurant anglophone ? à Lyon, c’est en France non ?

  2. Il a de la chance ce “Court Circuit” !
    A Montreuil (pourtant ville vivante et ouverte), les initiatives de ce genre sont “tuées dans l’oeuf” par des interdictions de concerts (ayant lieu de 20 à 22 H….) suite aux plaintes du voisinage.

Moi aussi je donne mon avis