Costco, le super hard-discount veut conquérir l’Europe

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Jun 2014, à 13 h 58 min

Le géant sur super hard discount américain Cotsco va s’implanter en France fin 2015,  à Villebon, en région parisienne. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le consommateur ? Et pour l’économie française ? Pas sûr car derrière les gains sur les prix, cette enseigne risque de tirer toute la distribution vers le bas,

Costco, le hard discout poussé au bout de la logique

Le super hard-discounter américain Costco fait figure d’épouvantail, accusé de casser les marchés. Or, l’enseigne américaine Costco vient d’ouvrir son premier magasin à Séville. Succès immédiat avec 18.000 inscrits dès le premier jour selon l’enseigne américaine. Oui, des inscrits… Car c’est là l’originalité de cette enseigne de hard discount : pour avoir le droit de la fréquenter il faut s’incrire et cela coûte 30 euros par an. 

Une carte qui rapporte gros

Et cette carte de membre, c’est très malin car elle rapporte 1,7 milliards d’euros. Et grâce à elle, Costco peut ne pas marger sur les produits qu’elle propose dans ses magasins et attaquer la concurrence frontalement sur les prix. Donc, 1) vous payez votre carte 2) vous achetez moins cher ? Telle est la logique Costco .

carte-Costco

De très gros volumes d’achat

Ah oui, j’oubliais, 3) vous devez acheter en très grande quantité. La mayonnaise, c’est au minimum 5 litres, la composte, 10 litres, etc. Ainsi Costco s’assure de volumes qui lui permettent d’encore mieux négocier avec les fabricants et fournisseurs pour vendre encore moins cher. Telle est la vision du cercle vertueux du hard discounteur qui comme tous les Lidl et autres Dia expliquent qu’ils restituent du pouvoir d’achat au consommateur. Et notamment aux chômeurs, ce qui explique le choix de la région de Séville dont le taux de chômage atteint 34 %.

  •  Costco, numéro trois mondial de la grande distribution (73,6 Mds€ de chiffre d’affaires en 2012), débarquera en France à l’automne 2015. Chaque entrepôt Costco , qui est déjà implanté dans 8 pays, génère 100 millions d’euros en moyenne.

Une vision rudimentaire de la distribution

Peu de choix dans les entrepôts Costco

Ne vous attendez pas à une profusion de choix chez Costco : tout est en gros, en vrac et en assortiment restreint. 25 téléviseurs, pas plus (et ils sont d’ailleurs toujours à l’entrée du magasin). 23 fers à repasser et 2 tables à repasser ; 5 références de dentifrice, tous vendus en lots, … c’est tout. L’offre est très peu profonde mais large puisqu’on peut trouver un peu de tout : des scooters, des meubles, des colliers, des compresseurs, etc.

dentifrices-en-lots-Costco Le rayon de dentifrices : 5 références, vendues en lots

Un magasin Costco c’est 1 référence pour 4m² (13750 m² et 3500 références) quand un hard discounter comme Lidl ou Aldi propose 1,1 références par m², 4 références pour les soft-discounteurs et au minimum 12 références par m² pour un hypermarché traditionnel. On n’est plus du tout dans la philosophie des Leclerc ou Carrefour qui proposent “tout sous le même toit”.Donc, ici ne vous attendez pas au plaisir du shopping, au plaisir de découvrir de nouveaux produits et de jouir de la profusion du choix.

Tout est sur palettes

Pas de tentation, que de l’utilitaire et du prix, rien d’autre que le prix ; telle est l’approche de ce super hard-dicounteur. Costco est le champion des grandes quantités et cela se voit. On se croirait dans un entrepôt de Carrefour ou de Auchan : les produits sont sur palettes. A vous de déballer.

Costco -rayonnages

 Suite > Costco , pas si performant que ça ?

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, Nous sommes originaire de France et nous vivons à Montréal depuis 1 an. J’ai découvet Costco et j’adore. Les produits sont d’excellentes qualités; Costco me permet de trouver du fromage Français excellent défiant toute concurrence et d’une qualité que je ne suis pas sure de trouver chez des distributeurs en France. Costco plus c’est gros et mieux c’est, mais au moins je ne passe pas mon temps à faire de courses, l’inconvénient c’est qu’il faut pouvoir stocker, mais je suis heureuse qu’il s’installe en France;

  2. Connais bien cette enseigne. Voyez y de près : le made in china y est tellement présent qu on s y croirait presque…

  3. Si vous craignez pour la qualité des produits, elle est excellente; le service à la clientèle est exemplaire (satisfaction garantie ou argent remis sans question), les conditions de travail sont aussi enviables, les salaires sont plus élevés qu’ailleurs et ils sont tous syndiqués.
    Costco fait baisser les prix oui, et surtout ceux de l’essence car Il ne se garde une marge bénéficiaire que de 13% sur tout. Et, depuis ma tendre enfance lorsqu’Il a ouvert son premier entrepôt dans mon quartier, je n’ai vu aucun commerce devoir fermer à cause de Costco. De plus, vous ne trouverez pas “tout” là-bas, c’est un complément à vos courses hebdomadaires.
    Je crois sincèrement que ce sera un plus pour vous. Mais, seul l’avenir nous le dira! 🙂

  4. La qualité des produits vendus ne sera sûrement pas au rendez-vous puisque la priorité de l’enseigne sera plus le prix bas que la qualité.
    En plus ce type d’enseigne recrute moins qu’une enseigne classique.

  5. Un pot de cinq litres de mayonnaise, quel rêve !
    😉
    Non, plus sérieusement, il faut être vigilant face à ces Fausses Bonne Affaires qui présurent les PME en amont et encouragent les consommateurs à acheter toujours plus sous prétexte que c’est moins cher. Mais acheter qqc dont on n’a pas besoin sera toujours 100% trop cher, non ?

  6. Comme toujours partout ou les américains s’implantent dans divers domaines c’est pour finir à long terme par foutre le bordel. Ces magasins Costco sont liés à l’ordre mondial qui lui-même est en voie de faillite tout comme le système financier américain qui va vers la faillite aussi. Mais personne ne nous le dira jusqu’au crash final.
    Si les Français se laissent appâter par le système américain, l’heure du désenchantement viendra ruiner les ménages. De plus qui peut croire qu’une fois conquit la France, un ordre assoiffé de dollars va garder des prix compétitifs ; les ménages pourront toujours revenir dans leurs anciens magasins ! Mais ce sera trop tard…

  7. comme toujours ces américains viennent en terrain conquis malgré la situation économique de la Françe et les politiques leurs mettent un tapis rouge

  8. Regardez bien les dates avant d’acheter en grandes quantités!!
    Et comment stocker quand on est petitement logé?

  9. faut vraiment être une grande famille pour acheter en si grande quantité, sinon, bonjour les pertes et au final, on y perd !
    je ne me vois pas acheter un wagon de tubes dentifrice ou autre, ça ne sert à rien et en plus, faut avoir la place pour stocker.
    vive les achats réfléchis et qui ne finissent pas à la poubelle, c’est ça la vraie économie !

  10. Personnellement ce type de commerce et son offre ne nous intéressent pas : rien d’alternatif là-dedans ! Les Français commençaient un petit peu à réfléchir avant d’acheter ; voilà que pas mal vont retomber dans l’achat compulsif, en quantité outrancière sauf pour les éventuelles familles de 15 enfants et les cantines. Ce type de vente sans âme est fait pour les citadins qui s’ennuient dans la vie !

  11. Vu en Alaska et à Tacoma aux USA. Les prix sont top et parfois d’excellent articles vestimentaires (jeans, chemises,etc…). J’ai acheté une chemise homme en bourrette de soie en 2009 et toujours nickel. Et des supers produits alimentaires. Prix et qualité. Le service est egalement poli voire amical ! ça, nous, on sait pas faire !!! La distribution en France a encore beaucoup à apprendre ! Nous, on sait surtout critiquer. A notre décharge, Il est vrai que les conditions d’embauche sont très différentes chez nous. 🙁

  12. Super! j’ai vécu longtemps aux US et suis une grande fan de Costco. Lres produits sont de très bonne qualité, les prix sont imbattables et on y trouve absolument tout!
    Certes, on achète en gros, mais ça en vaut vraiment la peine.
    Seul bémol, les produits frais, qui, à moins d’être très nombreux, périment vite au vu des quantités achetées.
    Mais ce sera un concurrent bienvenu à la grande distribution, dont les produits ne sont pas meilleurs, loin de là, et qui souvent, je trouve, nous arnaquent sans vergogne.

  13. Je suis 100% d’accord avec la conclusion de l’article : a force de tirer les prix vers le bas, on se tire une “balle dans le pied” !
    Mais vu que la plupart des europeens sont de plus en plus egoistes, tout le monde se moquera bien des emplois detruits. Un peu comme les francais qui sont pour le travail le dimanche mais qui ne sont pas d’accord pour qu’on les fassent travailler le dimanche ! Ou comme ceux qui sont pour la reduction des departements… chez leur voisin !
    Chacun sa m…e dira-t-on… tant que je ne mets pas les pieds dedans.

  14. Et oui , alors qu’on parle de commerce de proximité , de locavor et autre ces enseignes continuent de fleurirent dans le monde , et tout les gogos de la mal bouffe se précipitent pour encore plus consommer des produits de merde (comme dit un personnage cèlèbre) Plus ont propose des aliments qui sont les plus mauvais pour la santé et plus les gens se précipitent dessus . Quelle éducation avons nous transmise à nos enfants ???? Ne plus savoir cuisiner, ne plus savoir réfléchir, ne plus savoir choisir , gober tout et n’importe quoi ; voilà l’éducation que nous avons tranmise La marche arrière existe t-elle??????

  15. C’est pas le genre de magasin où je me rendrait!

    Flo299

  16. j’espère que y aura de la viande pas cher pour le chien lol

Moi aussi je donne mon avis