En 2005, consoGlobe a créé la première bourse de troc sur le web français. Depuis, que de chemin parcouru ! Le sentiment pro-environnement et de devoir consommer plus intelligemment a progressé : le consommateur français devient de plus en plus adepte de ce que nous appelons la « nouvelle consommation ».
Cela reflète une attirance pour un ensemble de valeurs où l’environnement joue une place centrale aux cotés d’autres aspirations profondes : l’éthique, la solidarité, l’envie de consommer local et en circuit court, le respect de soi, le respect des autres, la générosité, ….
La consommation collaborative est née, avec une valeur universelle : le partage, pierre angulaire d’une révolution silencieuse.
Voyage dans la conso collaborative
La baisse du pouvoir d’achat pousse les Français à favoriser des solutions plus économiques. L’économie collaborative est une nouvelle manière de consommer : partager, échanger, troquer, vendre, prêter ou louer sont devenus les mots clé de la consommation entre particuliers. L’usage y est plus important que la propriété.
Chaque jour de nouvelles start-up voient le jour. Le secteur connaît « une croissance à trois chiffres » assure Rachel Botsman, fondatrice d’un cabinet de conseil anglais spécialisé dans l’économie collaborative. Elle estime qu’il se chiffre en 2014 à 20 milliards d’euros dans le monde et va continuer à augmenter.
Sommaire du dossier
1 – La crise dope la consommation collaborative
Les 4 types de consommateurs collaboratifs
Leschasseursdeprix.com : le tout 1er comparateur de prix collaboratif
2014 : face à la crise de nouvelles formes de conso collaborative
Troc, prêt- Le partage, pierre angulaire de la conso collaborative
Pumpipumpe, des stickers pour faire du troc local
2 – Don – L’économie du don ou la révolte de la générosité
Libre-échange – Les zones de gratuité, stade ultime de la conso collaborative
Foodsharing et frigos ouverts contre la faim et le gaspillage
Les magasins gratuits
3 – Alimentation – Le partage, ça nourrit son homme !
Le troc alimentaire : le food swap
4 – Entraide – Une sociabilité de quartier retrouvée
Les ateliers d’initiative populaire partagent la créativité
La restauration de la confiance au coeur de la consommation collaborative
5 – Le financement collaboratif, ou l’esprit d’initiative retrouvé
Le crowdfunding ou le capitalisme refondé
6 – Tourisme – Les vacances collaboratives ou l’hospitalité partagée par tous
7 – La révolution de l’éducation collaborative
8 – Les sciences en mode open
Les Français et la consommation « collaborative »
En 2013, 1 Français sur 2 était adepte de la consommation « collaborative » : près de la moitié des Français (48 %) pratique régulièrement la consommation dite « collaborative », à travers la revente d’objets, le covoiturage, l’autopartage, le troc ou encore la colocation, selon un sondage TNS Sofres pour La Poste.
Au total, 8 Français sur 10 pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer. Ceux qui s’adonnent régulièrement à la consommation « collaborative » se disent surtout motivés par le fait de payer moins cher (63 %) ou de faire de bonnes affaires (55 %). Sont aussi cités la possibilité de donner une seconde vie aux objets (38 %), le fait que ce modèle de consommation soit meilleur pour la société (28 %), ou même l’attrait pour un modèle précis (18 %).
4,9 millions d’internautes français ont consulté chaque mois entre janvier et mars 2014 l’un des dix sites de e-commerce collaboratif les plus populaires.
Les pratiques de conso collaborative en novembre 2014 :
Le tour du monde la conso collaborative en 120 sites
> 1er étape, l’économie du partage