Tout comprendre sur le compteur communicant Linky en 6 minutes

Le compteur communicant Linky fait l’objet de polémiques en France. Accusé de nombreux maux (ondes, surveillance, coût…), il était temps pour Enedis de répondre à ses détracteurs. Voici qui est fait, en 6 courtes vidéos.

Rédigé par Stephen Boucher, le 1 May 2017, à 15 h 15 min

Face aux critiques dont fait l’objet le compteur communicant Linky, la société de transport de l’électricité, Enedis – ex-ERDF – cherche à apporter sa réponse.

Alors que la gestion intelligente des réseaux électriques est essentielle pour intégrer plus efficacement les énergies renouvelables à grande échelle et faire des économies d’énergies, et que les compteurs communicants sont un outil pour mettre en capacité les consom’acteurs face à leur consommation d’électricité, certaines associations l’accusent de tous les maux : il produirait des ondes électro-magnétiques dangereuses, il serait un espion au service de la surveillance des particuliers, et son coût ne serait pas justifié par rapport aux anciens compteurs robustes. Certaines communes en viennent même à refuser de l’installer.

Enedis fait la lumière sur le nouveau compteur communicant Linky en vidéos

Qu’en est-il donc vraiment de Linky ? Le réseau d’électricité français Enedis a produit six vidéos expliquant :

  1. Les avantages collectifs du nouveau compteur
  2. Les avantages individuels du compteur Linky
  3. Comment installer le compteur d’électricité Linky ?
  4. Le témoignage d’une nouvelle utilisatrice
  5. Comment accéder à ses données de consommation avec le compteur Linky ?
  6. Comment mieux gérer sa consommation d’électricité avec Linky ?

La première vidéo porte les avantages collectifs du compteur, que le professeur Patrick Criqui résumait ainsi récemment : “la gestion technique optimisée des équilibres de l’offre et de la demande dans les nouveaux systèmes électriques demeurera l’une des conditions d’une transition énergétique réussie“.

Lire aussi : 15 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Vidéo #1 : Les avantages collectifs du nouveau compteur communicant

Pourquoi aurions-nous besoin d’un nouveau compteur communicant ?“, pouvez-vous légitimement vous demander. Serge Godier, chargé de relations avec les collectivités locales chez Enedis, répond :

1- Les avantages collectifs du nouveau compteur… par Videoalaffiche

Lire page suivante : les avantages individuels du compteur Linky

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerai savoir comment on lit la consommation électrique sur un tel appareil?

  2. A titre personnel, et connaissant plutôt pas mal tous ces sujets autour de l’énergie, je suis très critique sur l’installation de ces compteurs qui apportent bien plus à Enedis qu’au consommateur.

    Le pourquoi :

    Ce compteur communicant (et non compteur intelligent) va transmettre mes informations de consommation à Enedis.
    – qui va y avoir accès concrètement ? je ne sais pas
    – quelles informations vont être envoyées et à quelle fréquence ? Je n’ai aucun moyen de contrôle réel … et la CNIL non plus. Soyons réalistes

    35 millions de compteurs vont être jetés; recyclés ils disent … pour avoir eu l’occasion de visiter plusieurs usines de recyclage de DEEE, le taux de recyclage (poids de matière récupérée par rapport au poids des équipements traités) n’est pas extraordinaire.
    En plus on installe des matériels ayant une durée de vie prévue d’environ 20 ans au lieu de bien plus (50, 60 …) pour les anciens.

    Qui peut croire qu’un chantier à plusieurs milliards d’euros ne coûtera rien au consommateur ? personne. Oui l’installation ne sera pas facturée directement mais ces coûts seront évidemment comptabilisés chez Enedis et finiront sur ma facture.

    En ce qui concerne le rayonnement électromagnétique, il est faux de dire que ce n’est pas plus que les anciens compteurs qui n’ont rien d’électronique, mais vrai de dire que ce n’est pas pire qu’un autre équipement dans la maison (Box, TV …) Il n’y a que les jusqu’auboutistes de Robin des toits (que j’ai rencontré) qui y croient.

    Il est faux de dire que Linky est indispensable à la transition énergétique. Une mesure de consommation individuelle ne sert à rien dans la gestion de la distribution d’électricité. ERDF hier et Enedis aujourd’hui ne gèrent pas la commutation sur le réseau de distribution au niveau de l’utilisateur final à quelques kW près … et mesurent depuis longtemps les consommations consolidées. Cet argument ne tient pas.

    Autre argument bidon : Linky va me faire faire des économies d’énergie! Oui, je vais pouvoir avec Linky voir ce que je consomme sur un afficheur ou sur mon ordinateur … et alors ? Je n’ai pas besoin de ça pour éteindre la lumière ou arrêter un radiateur. Admettons que ça puisse aider …

    Par contre ce qui tient très bien, c’est que les relevés de consommation seront faits à distance ainsi que la gestion des paramètres du compteur (type d’abonnement …) d’où économie directe de main d’oeuvre, plus besoin de se déplacer.

    Bref un projet non indispensable à la transition énergétique, peu utile au consommateur, mais très profitable pour Enedis.

  3. Quels avantages du compteur linky? payez plus cher? être surveillé? et j’en passe… un article à la botte d’EDF. Je croyais que les journalistes devaient être un peu plus critiques

Moi aussi je donne mon avis