Comprenez-vous le boycott de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale ?

Alors que la jeune militante écologiste Greta Thunberg doit prendre la parole au Palais Bourbon en début d’après-midi, le débat continue de faire rage parmi les députés et divise l’Assemblée Nationale. Faut-il boycotter sa venue ou au contraire la saluer ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Jul 2019, à 11 h 21 min

Invitée par Matthieu Orphelin, la célèbre militante écologique suédoise Greta Thunberg va s’adresser aux députés français aujourd’hui mardi 23 juillet à 13h45 dans l’une des grandes salles de l’Assemblée nationale.

La venue de Greta Thunberg à l’Assemblée ne laisse personne indifférent

Si l’événement est très commenté, ce n’est pas une chose exceptionnelle et les députés peuvent inviter des personnalités publiques pour écouter leurs avis sur telle ou telle question !  On se rappelle d’ailleurs de Pamela Anderson qui s’était élevée contre le gavage des canards et des oies, sans toutefois parvenir à faire voter la loi pour l’interdire !

D’ailleurs la jeune fille ne sera pas seule pour parler aux députés du nécessaire combat pour le climat : elle s’exprimera aux côtés de jeunes militants du mouvement Youth for Climate (Ivy Fleur, Virgile Mouquet et Alicia Arquetoux), mais aussi de la climatologue membre du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Valérie Masson-Delmotte. La scientifique a d’ailleurs déclaré au Journal du Dimanche : « Jusqu’ici, je n’avais pas été invitée à l’Assemblée pour évoquer le rapport du GIEC sur 1,5 °C de réchauffement planétaire, rendu en octobre 2018. Ce sera le cas mardi, et j’en suis très reconnaissante au mouvement des jeunes pour le climat : grâce à eux, le message des scientifiques retient davantage l’attention ».

Lire aussi : La venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale irrite à droite

Selon vous, les députés devraient-ils tous écouter le discours de la jeune égérie mondiale du combat pour l’écologie, ou au contraire refuser de se « prosterner devant une prophétesse en culottes courtes » ?

Le hasard fait parfois bien les choses et la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée coïncide avec la ratification  du traité de libre échange très controversé entre l’UE et le Canada, le CETA, qui va donner lieu à un scrutin cet après-midi après les questions au gouvernement ! Une journée chargée sur le thème du climat à l’Assemblée !

Illustration bannière : Greta Thunberg – © Liv Oeian / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce sont tous ces parlementaires que le peuple paye et qui ne foutent rien toute la journée que des blablabla qui devraient avoir honte et c’est bien pour cette raison qu’ils boycottent sa venue qui leur dit ses 4 vérités !!!!! on arrive à la COP 24 et on ne voit encore rien en sortir, que des dépenses d’argent POUR RIEN DU TOUT…… tous des menfoutistes qui ne pensent qu’à leur paye à la fin du mois et de l’avenir de la planète ils s’en tapent le c…..par terre !!!!!

  2. bonjour, Elle est un peu jeune, non ? pour parler d’un tel problème, à mon avis.

    Par contre on nous rabâche de consommer local et puis on veut faire venir des produits du Canada, déjà ce n’est pas la porte à côté, et encore pire, là bas, ils donnent des farines animales aux bêtes… Donc je trouve que tous ces jeunots qui sont au gouvernement ont la mémoire courte et sont irresponsables.

  3. bonjour, Elle est un peu jeune, non ? pour parler d’un tel problème, à mon avis.

    Par contre on nous rabâche de consommer local et puis on veut faire venir des produits du Canada, déjà ce n’est pas la porte à côté, et encore pire, là bas, ils donnent des farines animales aux animaux… Donc je trouve que tous ces jeunots qui sont au gouvernement ont la mémoire courte et sont irresponsables.

    • Hélas vous avez raison, de plus tout est bon pour nous faire consommer plus, rendre utile l’inutile, nous avons une génération smartphone qui veut nous dire ce qu’il faut faire, leur smartphone scotché dans la main, qui nous coute un pognon de dingue en énergie, et bien d’autres choses

  4. Ah bon ? Parce que le danger n’est pas réel ? Le réchauffement climatique ne se ressent pas ? La pollution n’existe pas ? Où vivez-vous ? Sur la lune ?

  5. Oui encore une jeune bien endoctrinée par les écolos pour faire passer leur message de peur.

Moi aussi je donne mon avis