Comment les TPE et PME peuvent-elles réduire leur consommation énergétique ?

Rédigé par MarieJulie Mottura, le 29 Jan 2024, à 15 h 08 min
Comment les TPE et PME peuvent-elles réduire leur consommation énergétique ?
Précédent
Suivant

La flambée des prix de l’énergie est une préoccupation forte pour les TPE/TME. Indispensable à tous les secteurs, l’électricité peut même être vitale pour certaines activités. Découvrez comment réduire la consommation énergétique de votre entreprise pour alléger vos finances.

Un accompagnement sur mesure pour une meilleure efficacité énergétique

Selon une étude publiée par la Confédération des PME en octobre 2022, 90 % des TPE/TME sont impactées par la hausse des prix de leurs fournisseurs d’énergie. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez accéder au programme Baisse les Watts pour mettre en place une stratégie de réduction de votre consommation d’énergie. Financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ce programme gratuit agit sur trois leviers. Il suffit de créer un compte pour accéder à :

Un carnet de bord de l’énergie

Cet outil vous aide à visualiser facilement votre consommation. Vous avez ensuite accès à des fiches permettant de mettre en place des écogestes ou des investissements spécifiques. Chaque proposition est accompagnée d’une estimation des économies potentielles.

Un accompagnement sur mesure

L’accompagnement par téléphone joue un rôle clé dans le succès de la démarche. Des conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à ouvrir un carnet de bord de l’énergie. Ces experts sont à vos côtés pour définir de bonnes pratiques à déployer sur le long terme.

Des formations

Dans les TPE comme les PME, chacun est acteur de la réduction de la consommation électrique. Les formations permettent de sensibiliser tous les employés aux enjeux énergétiques de votre secteur. Vous avez deux possibilités. En ligne, chaque collaborateur peut explorer cette thématique à son rythme. Il est aussi possible de participer à une session collective animée par une Chambre du commerce et de l’industrie ou une Chambre des métiers de l’artisanat.

Tous concernés par la baisse de la consommation énergétique

La France compte 3,9 millions de TPE/PME réparties dans 14 filières (1) :
● Cafés & restaurants.
● Hébergements touristiques.
● Artisanat alimentaire.
● Petits commerces alimentaires.
● Commerces non alimentaires.
● Services de proximité.
● Santé.
● Enseignement.
● Sport, culture, loisirs.
● Transports.
● Entrepôts.
● Commerces de gros.
● Grands commerces alimentaires.
● Entreprises de services.

Baisse les Watts propose des fiches détaillées de solutions sur mesure pour chaque métier. Parmi les gestes simples s’adressant à tous les établissements pour réduire leur consommation d’électricité, pensez à :

● Purger vos radiateurs.
● Vérifier que vos appareils frigorifiques sont bien fermés.
● Remplacer les anciens éclairages par des LED.
● Installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
● Faire installer du double ou du triple vitrage.
● Investir dans des radiateurs nouvelle génération plus performants.

Pour conduire votre TPE ou PME vers la sobriété énergétique, vous pouvez solliciter différentes aides auprès de l’état (2). Subvention pour la rénovation énergétique de vos locaux, soutien financier aux projets de transition écologique, prêt Éco-Énergie ou crédit d’impôt peuvent être accordés.

Avec le soutien de programmes comme Baisse les Watts, toutes les TPE et PME peuvent bénéficier d’un accompagnement expert dans leurs efforts de sobriété énergétique. Il existe des solutions pour tous les secteurs et votre entreprise peut les découvrir gratuitement : profitez-en !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis