Comment économiser grâce au comparateur d’électricité ?

Nous aimerions tous réaliser des économies sur nos factures d’électricité. Même en consommant de manière responsable et en faisant attention, le montant semble toujours assez élevé.

Rédigé par consoGlobe, le 6 Sep 2021, à 13 h 00 min
Comment économiser grâce au comparateur d’électricité ?
Précédent
Suivant

Les contrats ne sont pourtant pas toujours adaptés à la consommation des foyers. Pour y remédier, on peut utiliser un comparateur d’électricité : d’une part pour évaluer son besoin et d’autre part pour trouver des offres plus avantageuses.

Comparateur d’électricité : les fournisseurs en France

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, des dizaines de fournisseurs alternatifs sont entrés en jeu. Ils viennent s’ajouter aux fournisseurs historiques et aux entreprises locales de distribution déjà en place. La multitude des acteurs rend le choix assez difficile pour les consommateurs, d’où l’intérêt de passer par un comparateur d’électricité pour confronter les offres les unes aux autres.

Engie ex-EDF et GDF Suez étaient les deux fournisseurs historiques pour l’électricité et le gaz. Ils ont leur propre réseau (respectivement ancien ERDF maintenant Enedis et GRDF), qui est également utilisé par d’autres acteurs.

Ils sont aujourd’hui en concurrence, car ils proposent tous les deux de l’électricité. À ce jour, ils restent en position majeure sur le marché. EDF est en pôle position pour l’électricité et d’ailleurs, il est le seul à pouvoir commercialiser le tarif réglementé d’électricité.

Les fournisseurs alternatifs se démarquent avec des prix plus attractifs que les tarifs réglementés d’électricité d’Engie. Les plus connus sont :

  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie),
  • Eni (Italie),
  • Énergies Leclerc,
  • Méga Énergie (Belgique),
  • ekWateur,
  • Cdiscount Énergie,
  • Happ-e,
  • Vattenfall,
  • Planète Oui.

Dans certaines régions, l’électricité est fournie par des Entreprises locales de Distribution (ELD). Si certaines sont restées sur leurs régions respectives, d’autres ont profité de l’ouverture du marché pour étendre leurs services au reste de la France. Il s’agit par exemple d’Énergies du Santerre, de Lucia, de Sélia, de Gaz de Bordeaux ou encore de GEG. Certaines ELD ont décidé de se rassembler, comme Alterna ou Proxelia.

Des fournisseurs étrangers sont également venus fournir la France en énergie, comme Lampiris (Belgique), Eni (Italie), Vattenfall (Suède) ou Ovo Energy (Grande-Bretagne). On retrouve également des acteurs pétroliers tels que TotalÉnergies (Total Spring électricité verte) ou Butagaz qui fournit aussi de l’électricité. D’autres acteurs viennent d’univers plus éloignés, comme le groupe Casino (Greenyellow), Cdiscount Énergie ou Énergies Leclerc.

Le comparateur d’électricité pour faire le bon choix

Les habitudes et les besoins de consommation en électricité varient d’un ménage à un autre. Le comparateur permet à chaque foyer de trouver l’offre qui lui convient le mieux et qui corresponde aussi à ses valeurs. Il est estimé que passer par cet outil permettrait de réaliser jusqu’à 200 euros d’économies par an sur ses factures.

Il compile et confronte plusieurs données, comme le prix de l’abonnement, le prix du kWh d’électricité, les tarifications, le type d’énergie pour la production de l’électricité et les services du fournisseur.

Pour obtenir un comparatif d’offres adaptées à votre profil, vous devrez rentrer certaines informations à propos de votre logement et de votre consommation habituelle. Vous obtiendrez alors une simulation de facturation chez plusieurs fournisseurs.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

En 2019, la répartition de la commercialisation de l’électricité en France plaçait encore Engie-EDF et les ELD en tête de classement. À ce jour, encore trop peu de ménages sont au courant qu’ils peuvent facilement changer de fournisseur d’électricité. Et pourtant, la qualité de l’énergie est la même.

Les fournisseurs alternatifs utilisent toujours le réseau ENEDIS pour la distribution de l’électricité. Et il n’y a pas de changement de compteur à prévoir si vous changez de fournisseur.

Les démarches sont très faciles, car les fournisseurs d’électricité proposent des contrats sans engagement. Vous pourrez parfois les effectuer en ligne et vous pouvez même amorcer le changement par simple appel téléphonique.

Les fournisseurs sont par contre très nombreux et il peut être difficile pour le consommateur de se retrouver à travers cette offre très dense. Le comparateur d’électricité facilite le travail de recherche et d’étude en compilant les offres et les informations de tous les différents fournisseurs.

Cet outil gratuit est généralement proposé par un site spécialisé. Après avoir évalué le besoin énergétique d’un foyer, il sélectionne ensuite les offres les plus pertinentes. Il les lui présente ensuite sous la forme d’un tableau comparatif.

Le consommateur n’a plus qu’à les consulter et à faire son choix en fonction de ses propres critères. Plusieurs plateformes proposent ensuite de le mettre directement en relation avec le fournisseur de son choix. Vous pourrez aussi être accompagné par un expert qui vous assistera dans les différentes démarches : pour la résiliation chez votre ancien fournisseur et la souscription chez le nouveau.

Vous souhaitez vous informer ? Vous êtes décidé à changer de fournisseur ? Vous pouvez utiliser le comparateur d’électricité pour votre choix final.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis