Les coccinelles prolifèrent sur le territoire !

Rédigé par Elwina, le 16 Nov 2009, à 10 h 40 min

Depuis quelques semaines maintenant, les coccinelles assaillent nos jardins, tentant de rentrer à l’intérieur de nos maisons afin de s’assurer un nid douillet pour l’hiver. La bête à Bon Dieu est bel et bien entrain de coloniser la  France mais aussi l’Allemagne et la Belgique. Aux États-Unis, la coccinelle vorace a déjà dévoré toutes ses congénères autochtones…

Des coccinelles qui prolifèrent et perturbent la biodiversité

Inoffensives pour l’Homme, il existe environ 90 espèces de coccinelles différentes. En 1982, l’INRA a importé en France des variétés de coccinelles asiatiques pour lutter contre le développement des pucerons, à la place des pesticides. Une intention fort honorable donc.

Mais il s’avère que cette coccinelle originaire de Chine, de Corée mais aussi du Japon s’est si bien adaptée qu’elle accable aujourd’hui des régions entières en progressant du nord vers le sud. Présente en Belgique depuis la fin des années 90, la petite bête a envahi la Flandre en 4 ans seulement.

Invasion de coccinellesAutre problème : les larves de cette coccinelle asiatique menacent les larves de nos chères petites coccinelles locales à 7 points. En effet, elle peuvent les attaquer lorsque leur nourriture est insuffisante ou que l’occasion se présente…

Contrairement à ce que pensaient les spécialistes, la coccinelle asiatique est devenue un insecte invasif. Il faut admettre que l’Homme a une nouvelle fois causé un déséquilibre environnemental en introduisant cette coccinelle sur le territoire.

Ces 4 dernières années, il y a eu d’importants rassemblements (plusieurs centaines à quelques milliers de coccinelles) en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Aisne, le nord Champagne-Ardenne, les Yvelines et l’Essonne.

Invasion coccinelles en FranceIl faudra désormais supporter cette nouvelle espèce invasive à l’approche de l’hiver, avant qu’un nouvel équilibre se produit. Il est  trop tard pour enrayer le processus…Il ne vous reste donc plus qu’à surveiller vos montants de fenêtres et de vous munir de votre aspirateur !

Coccinelles- le saviez-vous ?

Des milliers de coccinelles envahissent la côte sud de la Suède. Un  phénomène expliqué par le nombre croissant de pucerons verts, nourriture favorite des coccinelles, et par un climat particulier mêlant chaleur et humidité, favorable à la prolifération de ces insectes.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

5 commentaires Donnez votre avis
  1. dans la loire aussi depuis 2 ans , invasion des nuees de coccinelles , respectueux jusqu’à present de ces bêtes a bon dieu , sommes obliges de les detruire vu le nombre

  2. je confirme ,hier20 nov, j’en ai découvert en quantité dans un petit espace vert de saint brieuc 22 Reconnaissables au fait qu”elles sont jaunes orangé et pas rouges comme les nôtres,,C’est en lisant l’article que j’ai compris ce que j’avais vu sinon j’aurais fait du ménage !!quel gâchis !!!

  3. Je confirme l’invasion des coccinelles aux yeux bridés dans l’Aisne mais cela l’ année denière. Cette année, j’ en ai observé moins mais plus de couleurs différentes (noires avec points rouges, différents fond rouge, une seule jaune tout à fait autochton). Les asiatiques sont surtout de couleur orangée avec de nombreux petits points noirs, pour info à LECHAT.
    Pour que les coccinelles à 7 points passent mieux l’ hiver, installez une petite maison ou une bûche perçée de trous, ça servira aussi de gites à d’ autres insectes.

  4. Bravo, encore une magnifique idée d’importer des animaux qui n’ont rien à faire ici !

    Qu’est-ce qu’on va apporter cette fois pour nous débarasser de cette coccinelle ?

  5. Cet article est une bonne info sauf qu il est difficile de savoir si une coccinelle sur ma fenêtre est de chez nous ou asiatique.
    7 points ? oui mais un peu plus de photos et de détails permettraient peut être que je sélectionne au lieu de décimer tout ce qui bouge avec mon aspirateur.

Moi aussi je donne mon avis