Avec CO2NSCIOUS, limitez l’empreinte carbone de votre portable

Le smartphone pèse lourd sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Back Market lance une nouvelle application pour limiter l’empreinte carbone au moment de la charge.

Rédigé par consoGlobe, le 3 Apr 2020, à 11 h 30 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Respect de l’environnement et utilisation, même raisonnée, d’un smartphone ne sont pas facilement compatibles. Pourtant, limiter son impact sur la planète sans se priver du meilleur de la technologie est possible, notamment avec Back Market. Première place de marché dédiée à la vente de produits électroniques reconditionnés, la start-up s’est engagée dans la lutte contre l’obsolescence programmée. En achetant un smartphone reconditionné, on prolonge sa durée de vie et on évite la surproduction de produits neufs.

Pour continuer à être vertueux, y compris dans l’usage de nos appareils, Back Market lance CO2NSCIOUS, un widget qui aide à limiter le taux d’émission de CO2 lors de la charge.

Smartphone : un impact environnemental colossal

Véritables bijoux de technologies, les smartphones se sont rendus indispensables dans nos vies personnelles et professionnelles. À tel point d’ailleurs que certains d’entre nous ont même grand besoin de s’offrir une digital detox pour se libérer de cette dépendance.

Même si ces objets du quotidien sont devenus incontournables, il ne faut pas oublier que leur fabrication et leur utilisation ont un impact environnemental et social gigantesque.

co2nscious

La fabrication d’un smartphone coûte cher à la planète – © Gorodenkoff

Une fabrication aux lourdes conséquences

En effet, la fabrication d’un smartphone nécessite l’extraction polluante de minerais comme l’or, l’étain, le coltan et le tungstène.

Selon l’Ademe, la fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à son assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ces impacts. Ceux-ci sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques. Pour produire un seul smartphone, il faut compter 10 L d’eau et 44 kg de matières premières.

Rien de bien réjouissant donc, quand on y regarde de près. Il est ainsi de notre responsabilité à tous d’y réfléchir à deux fois avant de se ruer vers le dernier smartphone à la mode. Et lorsqu’on en possède un, veiller à limiter, tant que faire se peut, son impact sur l’environnement.

Un achat responsable

Acheter son smartphone reconditionné est donc un excellent moyen pour répondre à ses besoins en matière de technologie, tout en privilégiant l’économie circulaire.

Car la production de déchets électroniques dans le monde est immense. Elle est en partie due à un taux d’équipement en smartphone en constante hausse. Et 45 millions de tonnes de ces déchets existent déjà !

Depuis sa création en 2014, en proposant des produits électriques et électroniques remis à neuf, Back Market a évité plus de 1.700 tonnes de déchets électroniques et économisé 72 méga-tonnes de matières premières.

CO2NSCIOUS, savoir c’est pouvoir agir !

Si, comme nous l’avons vu, la fabrication d’un smartphone a des conséquences lourdes sur l’environnement, l’impact ne s’arrête pas là. La manière dont chacun l’utilise pèse aussi dans la balance. Saviez-vous que l’utilisation d’un Smartphone nécessite une consommation d’énergie plus importante que celle d’un réfrigérateur ?

En effet, en France comme partout dans le monde, l’électricité provient de différentes sources : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. L’ensemble de ces différentes sources forme le mix électrique. Celui-ci diffère d’une zone géographique à l’autre et même d’un moment de la journée à un autre.

Le widget CO2NSCIOUS développé par Back Market permet de connaître, en temps réel, les différentes sources d’énergie et leur taux d’émission de CO2. L’application, disponible sur Androïd, vous indique ainsi le moment idéal pour charger votre téléphone en vous orientant vers les plages horaires durant lesquelles la consommation électrique émet le moins de CO2.

La rédac’ a testé CO2NSCIOUS sur un Samsung Galaxy S9

Une fois le widget installé, à chaque fois que le téléphone est mis en charge, on voit en temps réel le mix énergétique qui alimente l’appareil et la quantité de CO2 émise à cet instant. Plus bluffant encore, CO2NSCIOUS indique le prochain moment de la journée où ces émissions seront réduites : il suffit parfois de patienter 20 minutes pour voir les chiffres divisés par 4 !
CO2NSCIOUS est un outil brillant qui nous a montré que recharger un téléphone n’est pas un geste aussi anodin qu’il en a l’air et a un véritable impact écologique.

Il s’agit là d’éveiller la conscience de chacun sur l’impact que peut avoir le moindre de nos actes. C’est en réalisant ce qui se cache derrière un geste on ne peut plus banal comme celui de charger son smartphone que l’on peut adapter nos comportements au plus juste. Chaque geste compte !

À saisir !

En ce moment sur Back Market – Le (super) marché du reconditionné, découvrez le Samsung Galaxy S8 reconditionné à prix mini.

Illustration bannière : Charger son smartphone a un impact environnemental à ne pas négliger- © Shaynepplstockphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis