CO2 – qui en émet le plus en Europe ?

Rédigé par Nolwen, le 5 May 2014, à 10 h 34 min

L’Europe est-elle plutôt une bonne élève prise globalement en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de CO2 ? Ou bien les mauvaises performances de certains pays annulent-elles les efforts des autres ? Une photographie prise sur une décennie montre qu’effectivement la situation est très contrastée.

Les gros émetteurs de CO2 européens, bons élèves

Les pays qui ont réussi à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre sur la période 1990-2010 sont visibles en vert sur la carte ci-dessous : Allemagne (dont le bilan se dégrade à nouveau depuis du fait de l’arrêt du nucléaire et du redémarrage du charbon), la Grande-Bretagne, la France, … Ce sont parmi les rares à se rapprocher des objectifs fixés par le Protocole de Kyoto.

Les autres pays, dont les émissions de CO2 se sont aggravées sont représentés en rouge.

Pour chaque pays figure une barre dont la hauteur est proportionnelle à la quantité de GES émise en 2010,

emissions-CO2-europe-1990-2010

Combien de CO2 l’Union européenne émet-elle ?

bonhomme-croissance> Grâce à un hiver très doux, les émissions  de gaz à effet de serre de l’Union européen avaient  baissé de 2,5 % en 2011, après une hausse en 2010.  Ce sont 120 millions de tonnes d’équivalent CO2 qui avaient été émises en moins sur le territoire de l’UE par rapport à 2010, sur un total de 4 600 millions de tonnes.

C’est le Sovène Janez Potočnik.qui est le commissaire européen en charge de l’environnement pour l’Union européenne. Un sondage récent a montré que 64 % des Européens préfèrent que les décisions destinées à protéger l’environnement soient prises en commun au sein de l’UE. 79 % d’entre eux estime que l’Union européenne devrait aider les pays tiers à protéger leur propre environnement.

Le secteur énergétique, plus gros émetteur de carbone

En Europe et c’est tout à fait prévisible, ce sont les producteurs d’énergie les plus gros émetteurs avec 45,94 % des émissions globales de CO2, devant les fabricants des matériaux (22,15 %), et les producteurs de carburants (19,29 %).

 

rechauffement planetaire
Voir 1 siècle de changement climatique en 30 secondes

*

Les principaux gaz à effet de serre

– La vapeur d’eau (H2O)
– Le dioxyde de carbone (CO2)
– Le méthane (CH4)
– Le protoxyde d’azote
– Les hydrofluorocarbures (HFC)
– Le trifluorure d’azote (NF3)
– Les perfluorocarbures (PFC)

 

*

Je réagis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis