Le Club Med se développe plus durablement

Rédigé par Alan, le 13 May 2014, à 10 h 11 min

Des vacances en club et le développement durable sont compatibles, c’est en tout cas l’un des grands axes de développement du Club Med, qui agit dès à présent contre la pression sur la planète et la tension entre les hommes.

Club Med : limiter l’impact environnemental pour des vacances plus durables

Le Club Med existe depuis les années 50 et depuis toujours place au coeur de ses convictions le bonheur. Le bonheur, néanmoins, passe aussi par le respect de la nature et des personnes, d’autant plus que les villages vacances Club Med sont installés dans des pays aux enjeux variés.

club-med-developpement-durable-femme-04Le Club Méditerranée a donc pris le problème à bras le corps pour chercher à mieux gérer les impacts que son activité engendre à la fois sur la planète et sur les autochtones.

Le Club Med travaille les enjeux sur le terrain

Dès 2005, une Direction du Développement Durable a été créée dans ce but, afin de pouvoir mieux organiser son action autour des enjeux humains et environnementaux dans les pays hôtes et ce sur le long terme.

club-med-developpement-durable-femme-02Le Club Med a d’abord commencé par analyser les enjeux de manière plus précise afin de pouvoir développer les impacts positifs du tourisme et limiter les mauvais impacts. Pour cela, des experts en tourisme, économie, géographie mais aussi une expérience interne de longue date ont été mobilisés pour travailler une politique RSE aussi complète que possible.

Ces expertises ont été complétées par plusieurs études en 2006 permettant de croiser les points de vue institutionnels, internes, scientifiques et du grand public.

10 axes de progrès

Le Club Med a ainsi engagé des démarches de progrès portant sur :

l’environnement :

  • la construction Haute Qualité Environnementale
  • la gestion des déchets
  • une politique d’achats éco-responsables
  • un management environnemental au sein des villages

club-med-developpement-durable-femme-01le social et le sociétal :

  • l’achat de produits locaux
  • la lutte contre le tourisme sexuel des enfants
  • l’ancrage territorial et le développement
  • l’accessibilité
  • la lutte contre les discriminations

Le Club Med a souhaité mettre en place des objectifs concrets, privilégier des pratiques quotidiennes, dont la somme participe efficacement à une politique plus globale tendant vers un modèle d’entreprise durable.

club-med-developpement-durable-femme-03Chaque acteur est donc mobilisé à son niveau pour que chaque geste compte. La Direction du Développement Durable a d’ailleurs lancé Tech Care, un outil de reporting et pilotage des consommations.

*

Je réagis

Illustrations : Club Med

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis