A moins d’un mois du Sommet de Copenhague, Greenpeace a établi un classement des 11 principaux chefs d’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques. Un classement établi en fonction de plusieurs critères, tels que les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre la déforestation, l’aide aux pays en développement, la politique énergétique menée dans leur pays, etc.
Et les mauvais élèves ne sont pas ceux que l’on croit…

6e : Angela Merkel (Allemagne)
Selon Greenpeace, la chancelière allemande Angela Merkel (4,3/10) cumule les contradictions et les « non-décisions » avec notamment :
- une politique la plus forte en Europe en matière d’énergies renouvelables mais, à côté, la construction envisagée de 28 centrales au charbon ou encore le retour sur sa décision de sortir du nucléaire.
- un objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2020, mais à l’échelle européenne, un ralliement à l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2020, voire 30 % si un acord est trouvé à Copenhague…
A lire absolument

5 pestos originaux à faire en automne
Exit le basilic, vive les pestos d’automne ! Courge, kale, roquette, fanes… 5 recettes maison colorées, zéro déchet et pleines de saveurs.

Peau douce tout l’hiver : les huiles végétales à la rescousse

Les pneus de voiture polluent jusque dans vos assiettes

Shein dans la tourmente : après son ouverture au BHV, le gouvernement...

Beauté circulaire : réparer, réutiliser et revaloriser vos produits de...


























merçi d’associer à Mr LELEMIA, notre compatriote G ; LEGALLIC