16 choses qu’il ne faut pas acheter neuves

Rédigé par Mark, le 13 Mar 2013, à 12 h 02 min

C’est un bon conseil recyclage et une bonne manière de faire des économies : beaucoup d’objets ayant connu une première utilisation peuvent encore servir et faire des heureux, même des années après leur achat. Alors, quand les boutiques surfent sur la mode du vintage, achetez de véritables vieux objets.

1- Les fournitures de bureau


Le véritable bon matériel est conçu pour durer et pourtant il fait partie des objets qu’on ne pense pas toujours à revendre ou acheter d’occasion.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Excellent le paragraphe sur les animaux de compagnie!
    et oui, n’achetez pas d’animaux, adoptez-les, et stérilisez les!

  2. Bonjour 🙂

    J’aimerais intervenir sur les vêtements pour bébé. Si je vous rejoins tout à fait pour le manteau, le chapeau, le Tshirt ou le pantalon, je suis tout à fait contre concernant les chaussures.
    Celles-ci ont un rôle important dans la formation du pied, et tout comme on est très bien dans des baskets que l’on a depuis longtemps, elles prennent la forme du pied.
    L’argent économisé sur les vêtements devrait servir aux chaussure 😉

  3. Alan

    Bonjour,
    nous avons reçu plusieurs commentaires au sujet des animaux, intégrés dans l’article précisément car certaines personnes semblent considérer les animaux comme des objets (on choisit leur couleur comme celle d’un objet, par exemple). Bien entendu, nous ne pensons pas du tout ainsi, soutenons toute vie et la cause animale, et avons donc modifié l’article de manière à être plus clairs peut-être. Merci pour vos retours et bonne journée !

  4. Dommage que les animaux soient considérés comme des choses et des objets de consommation!

  5. Considérer l’animal de compagnie comme une chose à ne pas acheter neuve est un peu maladroite même si dans le fond, le message est positif… ça reste malheureusement, pour encore de trop nombreuse personne, une chose et non pas un être vivant à part entière…

  6. merci pour l’article : ça m’a rappelé qqs trucs que je devrais donner.

    Je ne suis pas sûre que le terme “occasion” convienne pour les animaux de compagnie, d’autant que beaucoup d’animaux sont abandonnés à la naissance. Enfin, l’intérêt d’adopter en association, c’est aussi que les animaux ont vu un véto, sont déjà pucés, stérilisés et ont été testés le cas échéant pour certaines maladies type MST notamment (par ex, les chats de plus de 6 mois sont testés FIV et FeLV dans les assos sérieuses). Malheureusement, pour le côté écolo, avec un carnivore, c’est râpé (mais des lapins, cochons d’inde et rongeurs à adopter en association, il y en a aussi).

  7. J’ai acheté il y a environ 2 mois une ancienne machine à coudre Singer des années 30, électrique, mais qui fonctionne avec une manivelle que l’on pousse avec le genou.
    J’ai également acheté, après m’être documenté, 3 accessoires Singer sur Ebay USA, dont l’un d’entre eux permet de faire le point zigzag, point qui n’existait pas sur les machines et même pas sur celle que j’ai depuis 1967. En tout j’en ai eu pour moins de 100 euro et je fais plus de choses que je n’en faisais avec ma Singer Futura dont le pignon est encore cassé pour la 5è fois. Cette dernière date de 1983.
    Bref, maintenant je recherche plutôt l’ancien qui est incassable et permet de réaliser les mêmes choses et sans pannes….

  8. tout cela est très juste, et si on peut ne pas vouloir de vêtements porté par autrui, outils, livres, voiture d’occasion est une bonne idée ; chez les bouquinistes de ma ville, j’achète souvent un euro des livres brochés en valent quinze, et après lecture, j’offre certains à Emmaus

Moi aussi je donne mon avis