Bien choisir son vélo pliant : les 7 critères de choix

La pratique du vélo comme moyen de transport se démocratise, et le vélo pliant également. L’offre devient de plus en plus fournie, sur un créneau encore confidentiel, mais onéreux. Comment donc choisir le vélo qui correspondra le mieux à vos besoins ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 19 Sep 2016, à 7 h 44 min

Le marché des vélos pliants n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans, quand vous pouviez craindre qu’il plie… sous votre poids, vous ridiculise, et requiert un diplôme d’ingénieur pour être, justement, correctement plié. Aujourd’hui, vous pouvez trouvez un vélo pliant esthétique, rapide, léger et solide qui puisse vous amener au bureau ou être utilisé en voyage à l’autre bout du monde.

En général, faire le choix d’un vélo pliant, c’est bien sûr d’abord celui de la facilité de rangement. C’est donc en fonction de vos besoins individuels que vous devrez faire votre choix parmi les facteurs suivants.

Estimez correctement vos besoins avant de vous laisser convaincre par un vélo pliant

Première question à vous poser : avez-vous vraiment besoin d’un vélo pliant ? Ces petites machines étant impressionnantes d’ingéniosité, elles le sont aussi souvent par leur prix : estimez sereinement et de façon réaliste vos besoins réels avant tout achat. Êtes-vous plutôt :

  • Banlieusard intermodal ? Si vous sautez quotidiennement de votre vélo au métro et au train, et que vous de disposez que d’un espace de rangement limité, l’encombrement et la rapidité de rangement seront les critères essentiels.
  • Voyageur léger ? Si vous souhaitez emmener votre vélo dans vos aventures lointaines, sans pour autant faire des milliers de kilomètres de randonnée sur les routes les plus ardues du monde, solidité, confort et vitesse guideront votre choix, et vous serez peut-être moins soucieux que votre engin se plie en moins de 10 secondes.
  • Souvent en camping-car, parfois sur le vélo ? Si vous aimez passer vos vacances en camping-car et parfois décrocher le vélo de l’arrière de votre véhicule pour visiter les bonnes caves du coin, alors le prix sera probablement encore plus décisif que pour d’autres. Et si vous roulez rarement, un coup de pouce électrique ne vous déplaira probablement pas.

Sachez en tout cas bien évaluer ce dont vous aurez besoin, car c’est comme le beurre et le sourire de la crémière, vous aurez difficilement les deux, et les autres avantages, en même temps. Imaginez que les vélos pliants se rangent sur une échelle allant de la « pliabilité » à une extrémité, à la performance à l’autre (ce n’est pas pour rien que vous ne voyez pas de vélos pliants sur le Tour de France…), les autres critères faisant la différence entre les deux.

Les 7 principaux critères de choix d’un vélo pliant

1. Encombrement de votre vélo pliant

C’est le critère auquel on pense le premier pour un vélo pliant. Or une fois pliés, tous ne sont pas aussi compacts les uns que les autres.

En la matière, le champion indétrônable de sa catégorie est le britannique Brompton, avec un encombrement de 565 mm × 545 mm × 250 mm, soit 0,077 m3, contre, par exemple 800 x 660 x 470 pour le Décathlon Tilt 5. Il rentre ainsi facilement dans les trains, les bus, sous un bureau, ou même sous une table au restaurant.

Voyez donc le Brompton comme votre standard de référence si le critère du rangement est essentiel pour vous, sachant que son prix est dans le milieu de gamme de ce type d’équipement.

2. Rapidité de rangement de votre vélo pliant

C’est bien de pouvoir se plier en quatre pour son maître cycliste, mais tous les vélos pliants ne se plient pas aussi vite les uns que les autres. Si vous êtes le type de cycliste intermodal devant rapidement sauter dans le métro ou le bus, nous vous conseillons d’éviter ceux nécessitant de retirer l’une des roues, ou les deux. D’autant plus que, à moins de nettoyer très fréquemment votre vélo, vous risquez souvent de vous salir les mains.

La marque nordiste Décathlon a beaucoup innové et annonce des vélos pliants en « une seconde ». Il en faut tout de même un peu plus, mais le système est effectivement simple et rapide. D’autres marques affichent « 4,5 secondes au compteur ». Cela reste valable pour un manipulateur exercé, mais il devrait in fine vous en prendre moins de 10 secondes.

L’utilisateur d’un Brompton aguerri mettra 10 à 20 secondes pour plier son vélo : ce n’est donc pas si rapide, mais tout à fait correct pour monter rapidement dans le train. D’autres vélos pliants sont conçus pour d’autres usages, comme le Moulton, un bel – et coûteux – objet destiné à la vitesse plutôt qu’au cyclisme urbain, doit être démonté plutôt que plié.

Moulton vélo pliant

Belle bête… le Moulton.

Lire page suivante : Les 4 autres critères de choix de votre vélo pliant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai testé le 26pm2 sur mon trajet domicile travail qui présente au retour une longue côte. Il est vraiment efficace, maniable. je pourrais dire essayer c’est l’adopter et ne plus s’en passer. Ce vélo est génial. il a une reprise de folie et des accélérations incroyables ce qui est à mon avis important quand on circule aux heures de pointe au milieu des voitures.

  2. j’ai fais l’acquisition d’un vélo pliant Blanc marine 16PM3 il y a 6 mois. En un mot trop bien! Je fais 12 kms tous les 2 jours sur route. Y’a un peu de côte. Les vitesses aident fortement et il est léger et ergonomique c’est parfait pour le dos! Ravie Je ne m’attendais pas à cela. Très bon vélo.

  3. J’ai acheté un vélo pliant 20pm3 il y a 3 mois sur le site de blanc marine. Vélo conforme à la description, livré dans un délai respecté de24h. En ce qui concerne le vélo, le comportement sur route est très bon, les 8 vitesses (bien réglées, une chance) permettent de franchir la majorité des reliefs sans difficulté, et la conduite est confortable : bonne réponse du cadre (acier) aux chocs et pneus larges. Le pliage rapide et super simple. En conclusion, ceci est un bon produit, et de qualité tout comme l’équipement du vélo (roues, freins, dérailleur).

  4. Bonjour,
    Moi depuis 2015, je roule en 20pm2, un vélo que j’ai acheté en ligne sur le site de blanc marine. Au début j’étais un peu septique par rapport aux vélos pliants mais jee ne le regrette pas, je roule très souvent avec pour mes déplacements maison boulot. Depuis que je l’ai, je ne prend plus les transport en commun. je l’emmène partout en vacance. J’ai changé trois fois de voiture et à chaque fois je il entre bien dans le coffre une fois plié. Je vais au marché avec mon vélo, chez les copains et dans des coins de Paris que je ne connaissais pas. Un régal !

Moi aussi je donne mon avis