Guide d’achat : les avantages d’un compte en ligne

Vous souhaitez ouvrir un compte en ligne ? On vous aide à bien choisir la formule faite pour vous ! Lisez notre guide d’achat des banques en ligne.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Mar 2019, à 16 h 50 min

Vous souhaitez changer de banque ? Et pourquoi ne pas ouvrir un compte en ligne ? Les banques en ligne possèdent de nombreux avantages, comme celui, non négligeable, d’être sensiblement moins chères que les banques traditionnelles.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Les offres de banques en ligne se sont multipliées ces dernières années, et proposent des offres plus alléchantes les unes que les autres. N’hésitez pas à comparer avant d’ouvrir un compte en ligne.

Les bonnes raisons d’ouvrir un compte en ligne

Les avantages sont nombreux par rapport aux banques avec guichet classique. En premier lieu, les frais de compte sont généralement moins chers. En moyenne, les frais de tenue de compte s’élèvent à 150 euros par an (estimation CLCV 2018) dans une banque classique. Or les frais de compte pour une banque en ligne sont généralement gratuits, ou ne dépassent pas les 20 euros par an.

banque en ligne

Vos comptes sont accessibles partout ©GaudiLab

Le contact avec les conseillers bancaires se fait par mail ou par téléphone. Les conseillers sont généralement assez réactifs , n’hésitez pas à les appeler pour demander conseil avant d’ouvrir un compte. Les horaires de contact sont souvent étendus, ce qui permet de contacter sa banque plus facilement qu’une banque traditionnelle qui possède des horaires plus restreints.

Un autre avantage des banques en ligne est que les démarches sont généralement plus rapides (tout se fait en ligne) : pour l’ouverture d’un compte en ligne, il suffit souvent d’un scan de pièces justificatives (carte d’identité, justificatif de domicile). Pour fermer son compte, il suffit d’un simple mail, sans rendez-vous en agence ni lettre recommandée. De même, pour la gestion de son compte (virements…), tout est généralement plus rapide.

Un compte en ligne, c’est pour vous si…

  • Vous êtes à l’aise avec Internet et les smartphones.
  • Vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un conseiller bancaire attitré.
  • Vous êtes mobile et ne souhaitez pas dépendre d’un guichet ou d’une banque en particulier.
  • Vous avez l’habitude de faire des achats et des transactions en ligne.
  • Vous avez besoin de contacter votre banque à des horaires inhabituels.
  • Vous souhaitez par exemple ouvrir un compte commun avec votre conjoint sans pour autant changer de banque.
  • Vous gagnez un certain revenu : de nombreuses banques en ligne demandent un montant minimum pour ouvrir un compte, voire des justificatifs de revenus.

Si vous ne comprenez rien à Internet, passez votre chemin ! Mais si vous êtes ici, a priori, c’est que vous avez les compétences suffisantes pour souscrire à une banque en ligne.

Quels services offre une banque en ligne ?

Elle offre à peu près tous les services d’une banque habituelle, la présence d’un conseiller bancaire en moins. Vous pouvez retirer de l’argent, réaliser des virements, ouvrir un compte épargne en ligne ou encore faire un prêt. Concernant les produits d’épargne, l’offre sera moins étoffée qu’une banque traditionnelle mais on trouvera généralement pour toutes les banques un livret d’épargne, un contrat d’assurance-vie et une offre de crédit.

Il est un peu plus difficile de réaliser certaines opérations dans une banque en ligne, comme déposer des espèces, des chèques ou demander un chéquier. Certaines e-banques, qui sont des filiales de banques traditionnelles, ouvrent leurs guichets pour ces opérations.

Quels sont les frais liés aux opérations bancaires ?

Tout dépend de la banque à laquelle vous souscrivez et de votre profil de client. Généralement, la carte bancaire simple est gratuite, et il n’y a pas de frais de tenue de compte. Les banques en ligne sont à la recherche de clients, et plusieurs offrent un petit pécule à l’ouverture d’un compte, ou en cas de parrainage.

Les frais bancaires sont généralement « à la carte » et non sous forme de forfait bancaire comme c’est le cas chez les banques classiques. Scrutez donc les frais pour les opérations (ou erreurs) que vous avez l’habitude de réaliser : découvert, retraits à l’étranger, frais pour chèque sans provision…

Les assurances pour perte et vol des moyens de paiement peuvent également être gratuites ou payantes, entre 25 et 35 euros par an. Les frais de découvert varient entre 7 et 15 % (8 % est le taux généralement affiché). Tout dépend si vous êtes plutôt cigale ou fourmi !

Illustration bannière : Ouvrir un compte en ligne – © WAYHOME Studio

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Attention certaines financent des projets néfastes pour l’environnement comme certaines autres banques qui ne sont, elles, pas des banques en ligne.
    Un minimum d’éthique (même si pour les banques c’est compliqué hormis LA NEF) est à prendre en compte.

Moi aussi je donne mon avis