Chine et Russie bloquent la protection des eaux antarctiques

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Nov 2013, à 15 h 44 min

On s’y attendait mais cela déçoit pourtant. Lors du dernier round de négociations sur la protection des eaux australes, la Chine et la Russie ont bloqué les discussions et refusé qu’un accord soit signé. Ouvrant la voie à une exploitation à grande échelle de la zone par leurs navires usines… C’est le carton rouge de la semaine.

3ème échec pour la Convention sur la conservation de l’Antarctique

oceanC’est la 3ème fois depuis 2012 que la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se conclue par un échec : le 1er novembre, les discussions qui se tenaient en Australie à Hobart, sur l’île australienne de Tasmanie, se sont achevées sur un goût amer.

La Chine et la Russie ont tout fait pour bloquer la protection des eaux de l’océan austral.

La Convention sur la conservation de l’Antarctique est une instance qui date de 1982 ; elle a été fondée pour superviser et préserver les ressources marines du continent Antarctique. Elle regroupe 24 États + l’Union européenne.

glace en AntarctiqueLes eaux glacées qui entourent l’Antarctique font l’objet de nombreuses convoitises : écosystèmes exceptionnels,  riches en krill et en poissons, elles sont considérées comme un gisement de “protéines animales” capable de contrebalancer le déclin de la pêche dans les autres océans du globe. En bonne partie préservées des activités humaines, les eaux australes vont donc être exposées aux appétits industriels des professionnels de la pêche.

  • Le projet qui a été rejeté par les membres de la CCAMLR prévoyait la création d’une immense zone de réserve marine, aussi grande que l’Inde, ce qui en aurait fait la plus vaste du monde. Les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande voulaient que cette réserve soit sanctuarisée ce qui aurait mis sous juridiction néo-zélandaise 1,25 million de km2 en mer de Ross côté Pacifique.
  • L’Australie, la France et l’Allemagne poussaient pour créer 7 Aires Marines Protégées (AMP) pour un total de 1,6 million de km2 du côté océan Indien .

16 000 espèces désormais exposées aux activités humaines

Les 2 projets de sanctuaires qui auraient institué une importante réserve marine ont donc été retoqués, la Russie et la Chine s’y étant opposées. La CCAMLR ne se réunissant qu’une fois par an, et toute décision en son sein étant adoptée par consensus, les prochaines discussions sont désormais repoussées à l‘automne 2014.

Developpement durable article

Alors que les aires marines ont tendance à se multiplier dans le monde, la Russie avait pourtant déjà bloqué une séance de la Convention exceptionnelle, en Allemagne en juillet : le gouvernement russe ne veut pas que ses zones de pêche soient réduites et surtout lorgne sur les ressources en hydrocarbures et en minerais des fonds marins antarctiques.

Ouvert aux convoitises

carton rouge canadaEn attendant, les cétacés, mammifères marins, oiseaux, manchots, et quelque 16 000 espèces de cette partie du monde n’auront plus de zones où être à l’abri de la technologie humaine. Le 1er novembre sera à marquer d’une pierre noire  dans le calendrier de la CCAMLR, une institution qui ne peut résister aux conflits d’intérêts économiques et politiques de quelques États égoïstes. Souvent les mêmes …

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, il y a urgence que l’Arctique et l’Antarctique soient protégés de toutes ces agressions pour le seul but d’amasser de l’argent !
    Que restera t’il après ? Et les êtres humains dans tout cela ?
    Il faut que ces parties du mondes soient absolument inscrites au patrimoine de l’humanité !
    Nous sommes tous dans le même bâteau et malgré leur argent, ils couleront eux aussi .Après moi, le déluge ? Ont’ils pensé à leurs petits-enfants ? C’est honteux que les deux plus grandes puissances puissent décider de détruire notre belle terre ! Il faut agir tous ensemble .

  2. Arrêtez de détruire notre planète et de pourrir la vie à venir de nos enfants!!!!!!!!!!!!!

  3. ça ne m’étonne pas de ces 2 pays, ils sont monstrueux, pour tout, rendez-vous sur le site One voice et lisez l’article, une enquête qui vient d’être réalisée sur les ours en Russie, il n’y a pas de nom pour cette barbarie !
    on a l’impression que devant ces 2 grandes puissances personne ne peut rien faire, il faut absolument faire bloc contre eux, il doit bien y avoir un moyen ! en attendant c’est bien regrettable

  4. C’est un non sens actuellement que 2 pays , (Russie et Chine)quoique très grands, puissent contrecarrer le bon sens et les décisions proposées par d’autres états plus nombreux et tout aussi grands (usa, Canada et Europe).
    Et cela pour assouvir l’appétit féroce au sens propre comme au figuré de ces 2 pays inconscients et irresponsables pour l’avenir de la planète.

  5. moi..cela me désespère..

  6. Que attendez vous des 2 plus grande poubelles du monde.
    Voyez leur nucléaires et leurs mines de charbon.
    Ils ne pensent même pas a leurs enfants ( avenir ).
    Des vrais tête de mule!!!!
    Nous devons faire bloc, l’union fait la force.
    Il faut taxe leurs exportation plus dure.
    Les animaux luttent pour vivre, l’homme lutte pour s’enrichir a n’importe quelle moyen.
    Bravo,c’est du beau, PPPPPPPPFFFFFFFF

  7. Que attendez vous des deux plus grande poubelle du monde ?
    Voyez leurs nucléaires et leur mines de charbon, DÉSASTREUX!!!!!!!
    Ils ne pensent même pas a leur enfants ( l’avenir )
    Des vrai tête du mule.
    Nous devons faire bloc, l’union fait la force .
    Il faut taxé leur exportations.
    Les animaux luttent pour vivre, l’homme lutte pour s’enrichir a n’importe quelle moyen.
    N’ont t’ il pas honte,PPPPPPFFFFFF !

  8. Les deux plus grande poubelles du monde n’ont pas d’autres idées que de détruire ce qui encore bon.
    Voyez leur nucléaire et leur mine de charbon, désastreux !!!!!!!!!
    Nous devons tous lutter en bloc.
    l’ union fait la force.
    Le seul moyen, taxer leur commerce extérieur

  9. Marre de ces deux puissances ! Comme Ariel le dit , il faut trouvez le système qui puisse mettre au plus vite ce site au patrimoine de l’humanité.Il doit bien y avoir un moyen ou les votes et signatures soient votées et pris en compte sans l’unanimité mais a la moitié des représentants + un.On ne peut pas attendre le bon vouloir de ces deux pays,ils le feront jamais.L’exemple de la chine avec les immenses superficies bloquées sur les terres africaines pendant 99 ans pour approvisionner de riz leur pays . Les paysans africains embauchés sont surveillés et ont pas le droit à un grain de riz et crêve de faim à coté de ces cultures…

  10. Toujours ces mêmes grandes puissances qui détruisent tout petit à petit… Et pourtant, il ne faut jamais baisser les bras!

  11. Ce sont toujours les mêmes qui s’opposent au reste du monde et l’empêche d’agir pour le bien de tous.

  12. Que doit-on comprendre que seule la Chine et la Russie décident du monde sous réserve de représailles mais, ne je suis sûr que même Greenpeace qui actuellement 30 de ces activistes seraient fiers que l’Europe et les État Unis ne cèdent pas pourvu que ce soit pour l’avenir de notre planète et de ses habitants? Il nous faut préserver la seule richesse qui fait encore que “la terre” respire et mange encore aujourd’hui. Personne, n’a le droit de couper les vivres du monde sous prétexte de vouloir nourrir la terre entière, il y a d’autres alternatives à prendre en compte, certes qui n’arrangent pas les lobbyings. Mais moi, je préfère payer un peu plus une nourriture saine et locale si je sais que cela contribue à préserver l’Antarctique aussi et comme le dit si judicieusement Ariel, nous devons au plus vite mettre tout ce qui est possible de mettre de richesse naturelle en patrimoine, il s’agit d’identifier des éléments vitaux de notre planète avant qu’il ne soit pris des décisions irréversibles…

  13. Vous vous attendiez à quoi ? La plupart des gouvernements sont avides de richesses et se moquent de l’avenir. Mais ne vous inquiétez pas pour notre planète. Son créateur veille. Il a dit il y a + de 2000 ans qu’il “causerait la ruine de ceux qui ruinent la terre”. Que celui qui a des oreilles écoute !

  14. et ce qu’on ne di pas est que : ce sont les ressources a tous les habitants de la planète et que certains de ces bateaux : vont aussi chercher de la glace pour la vendre en suite en bouteille a mr tout le monde pour eux s’enrichir !! que attendez vous pour classer le site en tant que patrimoine de l’humanité ? ça empêcherait a ces gens de continuer a faire n’importe quoi …!

  15. c’est une honte coco

  16. c’est l’heure de mettre sur la table les questions environnementales, par ce que sont des questions que l’homme doit y répondre urgemment avec une bonne volonté pour préserver pour nos descendant. qu’ils puissent faire preuve de bonne foi.christian bakeba.

  17. c’est christian bakeba. à kinshasa, en RDC.

  18. c’est l’heure de mettre sur la table les questions environnementales, par ce que sont des questions que l’homme doit y répondre urgemment avec une bonne volonté pour préserver pour nos descendant. qu’ils puissent faire preuve de bonne foi.

  19. Il faut tout faire pour maintenir la protection de cet environnement !!! détruire détruire et encore détruire !!!

Moi aussi je donne mon avis