Chèque énergie : et si vous y aviez droit sans le savoir ?

Avez-vous droit le toucher le chèque énergie cette année ? Un guichet dédié en ligne va vous permettre de vous faire connaître.

Rédigé par , le 16 Oct 2025, à 9 h 50 min
Chèque énergie : et si vous y aviez droit sans le savoir ?
Précédent
Suivant

Et si vous aviez le droit de toucher une aide pour payer votre facture de gaz ou d’électricité sans le savoir ?

Six millions de foyers concernés

Voilà au moins une mesure qui a remporté un franc succès : le chèque énergie est très largement utilisé par les six millions de foyers qui y ont droit. Une aide qui varie entre 48 et 277 €, selon les revenus des familles. Plus de neuf chèques sur dix sont utilisés pour l’électricité et le gaz. Pour autant, malgré son succès, le taux de non recours demeure.

Même si le chèque d’une année demeure ainsi utilisable jusqu’au printemps de l’année suivante, le taux d’utilisation moyen du chèque énergie l’an passé s’élevait à 73,8 %. Soit tout de même 4,7 millions de chèques utilisés. Pour s’en servir, il suffit en fait de l’attribuer au fournisseur d’énergie ou à un professionnel (pour le bois ou le fioul) sur chequeenergie.gouv.fr à la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ».

Se faire connaître rapidement

En fait, jusqu’en 2023, le recensement des foyers éligibles était fondé sur la déclaration de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Une taxe supprimée désormais. Le croisement des sources n’exclut donc pas les erreurs. À vous de vérifier vos droits en faisant usage de ce nouveau guichet numérique. Selon les associations, l’an passé, environ un million de personnes éligibles n’avaient pas perçu ce chèque énergie.

Campagne 2025 : demandez votre chèque !

C’est pourquoi le gouvernement vient d’annoncer le 15 octobre dernier l’ouverture d’un guichet numérique de réclamation du chèque énergie. Et ce pour ceux qui n’auraient pas été identifiés automatiquement. A vous de vous faire connaître via ce portail dédié afin de pouvoir réclamer ce à quoi vous avez droit du fait de vos revenus modestes.

Lire aussi
Chèque énergie 2025 : qui peut en bénéficier, ce qui change, comment l’utiliser

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis