Changer de banque pour une banque en ligne

Vous souhaitez changer de banque ? Et pourquoi pas opter pour une banque en ligne ? Retrouvez toutes les démarches pour opérer ce changement simplement.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Mar 2019, à 16 h 50 min

Avec une banque en ligne, il vous sera bien plus facile d’ouvrir un compte que de fermer votre ancien compte en banque. Voici la liste des démarches à ne pas oublier pour éviter des problèmes avec votre banquier ou d’avoir à payer des frais de gestion inutiles !

Comment changer de banque ?

Vous payez trop de frais dans votre banque ? Vous souhaitez gérer vos démarches bancaires vous-même ? Plusieurs raisons peuvent pousser à ouvrir un compte en ligne. La démarche est plutôt rapide, toutefois si vous ne souhaitez pas conserver votre compte bancaire « traditionnel », il vous faudra le clôturer. Voici donc les étapes à suivre.

Les étapes pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne

Assurez-vous tout d’abord que l’ouverture de votre compte en ligne est bien effective pour changer de banque. Vous pouvez ensuite prévenir votre ancienne banque que vous souhaitez clôturer vos comptes. Généralement, cela se fait sous forme de lettre recommandée à envoyer à votre établissement bancaire. Vous avez ensuite 30 jours pour réaliser les démarches pour finaliser vos opérations.

changer banque ligne

Pas toujours facile de prendre un RDV dans une banque classique ©fizkes

Assurez-vous que vous n’avez plus aucun chèque en attente d’encaissement. Concernant les prélèvements récurrents et les ordres de virements, vous pouvez les transférer facilement d’une banque à une autre avec le service d’aide à la mobilité bancaire. Il s’agit d’un dispositif créé il y a un peu plus de deux ans, qui vise à aider les clients à passer d’une banque à l’autre.

En général, en ouvrant un compte, les banques en ligne proposent ce service de mobilité bancaire. Il vous suffit de transmettre un RIB de votre ancienne banque à la nouvelle, qui se chargera de prévenir tous les organismes pour lesquels vous avez des virements permanents : factures d’électricité et de gaz, impôts…

N’oubliez pas de conserver une provision suffisamment importante sur votre ancien compte pour honorer les derniers paiements et virements s’il vous en reste. À la clôture du compte, le solde de votre ancien compte sera viré automatiquement sur votre nouveau compte en ligne, un autre avantage du service d’aide à la mobilité bancaire.

Et pour les autres services bancaires ? Livret épargne, crédit… ?

Cette aide à la mobilité bancaire ne concerne que le compte courant. Si vous souscrivez à d’autres services bancaires, les choses vont se compliquer un peu.

Les crédits

Si vous possédez un crédit, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de procéder à un rachat de crédit auprès de l’ancienne banque. Votre organisme n’est pas obligé de le faire. S’il refuse ou que les taux ne sont pas intéressants, vous devrez garder votre crédit ainsi qu’un compte ouvert dans votre ancienne banque (résiliez tous les services bancaires pour limiter les frais).

Et pour le livret épargne ?

Vous avez un livret épargne ? S’il s’agit d’un livret A, vous pouvez clôturer l’ancien pour en ouvrir un nouveau (vous ne pouvez pas avoir deux livrets A). Vous pouvez également ouvrir un autre livret épargne si les taux sont plus intéressants dans la banque en ligne, et éventuellement garder votre livret A dans l’ancienne banque.

Les livrets d’épargne en ligne sont généralement proposés à des taux entre 0,5 et 1 % d’intérêts.

Le PEL

Si vous possédez un PEL, vous pouvez demander le transfert d’une banque à l’autre : prudence cependant, il peut s’agir d’un service payant. En outre, votre banque en ligne peut ne pas proposer de PEL.

Vous pouvez cependant souscrire un livret d’épargne classique et programmer des virements mensuels si vous souhaitez épargner pour un logement.

Illustration bannière : Oubliez la tirelire, ouvrez un compte en ligne – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis