Changement climatique : plus de 15.000 morts en Europe cet été
Selon une vaste étude sur la mortalité estivale dans 854 villes d’Europe, le lien avec le réchauffement climatique sonne comme une évidence.

Selon une vaste étude menée sur des centaines de villes européennes, le changement climatique est à l’origine des deux tiers des morts liés à la chaleur estivale.
Un effet direct du changement climatique
Deux morts sur trois en Europe cet été auraient été dues au réchauffement climatique engendré par l’activité humaine. C’est le calcul rapide effectué par des chercheurs de l’Imperial College de Londres(1), qui s’est penché sur la mortalité estivale dans 854 villes d’Europe. Une mortalité au sein de laquelle les plus de 65 ans représentaient 85 % des victimes, et les plus de 85 ans 41 %. Pour autant, la chaleur est rarement mentionné comme cause sur les certificats de décès.
Ces chercheurs estiment que sans changement climatique, les températures moyennes auraient été inférieures de 2,2 °C dans les villes étudiées. Au total, sur les 24 400 décès recensés, ils estiment que les deux tiers, soit 16 500, seraient causés par le changement climatique. Sur une ville comme Paris, cela représente par exemple environ 400 décès entre juin et août, alors que les températures étaient tout particulièrement élevées. Et ce sachant que les villes étudiées ne représentent en fait qu’un tiers de la population européenne.
Lire aussi – Réchauffement climatique : des décès prématurés triplés
Une urbanisation constante
Selon les projections, les températures dans le monde devraient progresser de 2,7°C d’ici à 2100, avec à la clé un véritable impact sur les climats et la mortalité. Les grandes villes sont d’autant plus vulnérables à ce réchauffement que leur masse de béton et d’asphalte constituent autant de pièges à chaleur.
Un point essentiel alors que l’urbanisation est une tendance de fond en Europe, avec 70 % de la population vivant en ville, et plus de 80 % à l’horizon 2050. Entre urbanisation, vieillissement de la population et changement climatique, les vagues de décès engendrées par les pics de chaleur ne devraient que croître à l’avenir.
Lire aussi
Changement climatique : où fera-t-il le plus de victimes ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























