Changement des appellations et de la signalétique du carburant le 12 octobre

Cela semble relever du détail mais il faudra sans doute quelques semaines pour s’y faire. À partir du 12 octobre 2018, les noms des carburants, sans-plomb, diesel et gaz, changent pour être uniformisés dans toute l’Europe.

Rédigé par Maylis Choné, le 2 Oct 2018, à 11 h 40 min

Une directive datant de 2014 entrera en vigueur le 12 octobre 2018 en France et dans tous les pays d’Europe. Les noms des carburants vont changer et s’uniformiser. Explications.

Les noms des carburants changent dans toute l’Europe

Il sera bientôt révolu le temps où, lors d’un voyage en Europe, on restait perplexe plusieurs minutes à se demander quel carburant correspond à ce que l’on met habituellement dans son réservoir. Révolu aussi, le temps des appellations françaises pour le sans-plomb, le diesel et les différents dérivés du gaz. Les choses changent à partir du 12 octobre 2018.

sans plomb

Ces deux pompes s’apprêtent à entrer dans l’histoire © JLJUSSEAU

C’est une directive européenne de 2014 qui dicte donc les nouveaux noms qui seront apposés aux pompes et aux pistolets des divers carburants[/ource]https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0094&from=fr[/source]. La mesure entre en vigueur en France et dans tous les pays d’Europe, aussi bien pour les pays membres de l’UE qu’en Norvège, en Islande, en Macédoine, en Suisse et en Turquie.

 Des chiffres et des lettres pour différencier les différents carburants

À partir du 12 octobre prochain donc – en pratique seulement car toutes les pompes ne seront pas uniformisées en même temps – l’essence sera représentée par un rond dans lequel sera inscrite la lettre E. À côté de cette lettre, un chiffre (5, 10 ou 85) indiquera la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 devient l’E5 et le sans-plomb 95, l’E10.

Du côté du diesel, on verra sur les pompes et les pistolets un rond à l’intérieur duquel seront associés la lettre B et un chiffre indiquant le pourcentage de biocarburant. Pour le diesel synthétique, vous verrez le sigle XTL.

sans plomb

Sachez enfin que les carburants gazeux seront représentés par un losange. L’hydrogène devient H2, le gaz naturel comprimé devient CNG et le gaz de pétrole liquéfié, LPG.

Illustration bannière : À la pompe à essence – © Alexandru Nika
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Du côté du diesel, on verra sur les pompes et les pistolets un rond à l’intérieur duquel seront associés la lettre B ; c’est un CARRE

  2. Non le SP95 ne devient pas l’E10.
    C’est le SP95-E10 qui devient l’E10 (logique ils finissent par E10).
    Le SP98 deviendrait l’E5.
    Et le SP95 ? utilisé par pas mal d’anciennes voitures ne supportant pas le SP95-E10 ?
    On verra l’affichage en station où se trouvent 4 cuves :
    SP95 / SP98 / SP95-E10 /diesel.
    Qu’on se rassure, il y aura un double affichage, comme pour l’euro à côté duquel l’équivalent en francs était indiqué.

  3. La bonne affaire! Les ahuris et les illettrés vont encore patauger! Enfin, un jour tout cela ne sera plus souvenir et archéologie, comme l’essence plombée, comme le charbon et espérons, comme le nucléaire!

Moi aussi je donne mon avis