Carrefour roule au biométhane

Rédigé par Alan, le 16 Oct 2013, à 13 h 41 min

Le distributeur Carrefour a testé ses premiers camions roulant au Biométhane carburant, une manière de développer les énergies vertes et limiter le gaspillage.

Lutte anti-gaspillage : l’usage du Biométhane chez Carrefour

carrefour-biomethane-logoCarrefour s’engage en matière de développement durable, notamment par le développement des énergies vertes. Sa dernière innovation : utiliser les biodéchets des magasins Carrefour de la région lilloise de manière à créer du biométhane carburant, servant ensuite à alimenter les camions de livraison.

Zoom sur le biométhane carburant

Le biométhane carburant, également appelé biogaz carburant est un carburant vert. Encore peu répandu, le biométhane carburant provient de la méthanisation, c’est-à-dire de la fermentation des déchets organiques.

Ce carburant est plus propre : il réduit de 80 % les émissions polluantes et plus de particules fines. Il diminue également les nuisances sonores.

La Nouvelle-Zélande a misé sur le développement de la méthanisation et du biométhane agricole, peu à peu utilisé comme carburant véhicule. Le système d’épuration du biogaz permet d’obtenir un biométhane de qualité identique à du gaz naturel fossile épuré. Si en Suède, un train régional fonctionne au biométhane et alimente des stations service, ce n’est pas encore le cas en France. Carrefour fait partie des entreprises pionnières dans ce domaine.

Carrefour et le biométhane

La mise en place du système s’est faite de façon assez naturelle pour Carrefour, qui trie ses déchets depuis de nombreuses années. Carrefour cherche d’une part à réduire ses déchets et d’autre part à rouler plus propre !

carrefour-biomethane-01Le cycle de production du biométhane carburant est efficace :

  • Carrefour collecte ses biodéchets (fleurs, pain, etc.) et les stocke
  • Les biodéchets sont méthanisés au centre de traitement de Sequedin, centre pionnier en France en matière de biométhane.
  • Les biodéchets sont transformés en biométhane carburant.
  • Le biométhane carburant est injecté dans le réseau gaz naturel vert.
  • Les camions de livraison Carrefour peuvent rouler !

carrefour-biomethane-02Les premiers camions roulant au Biométhane carburant ont été testés : pour l’instant une quinzaine de magasins Carrefour de la région lilloise seront ainsi approvisionnés de manière plus verte, avec un bilan carbone neutre, grâce à ce processus innovant. Le dispositif est en phase de test avant développement.

Cette offre complète les modes de transports alternatifs que Carrefour avait déjà mis en place : transport ferroviaire et fluvial, expérimentations de véhicules électriques et hybrides. Carrefour compte à terme parvenir à l’autosuffisance énergétique pour l’approvisionnement en marchandises.

*

Je réagis

article

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. On découvre la méthanisation? il y longtemps que mes parents ont mis en place la méthanisation du fumier de la ferme, en 1950 ils ont installés une installation dont le fumier de 5 vaches suffisait à produire du gaz pour les besoins du ménage et cuire les aliments d’une dizaine de cochons, alors il y a longtemps que nos têtes pensantes auraient du se pencher sur le problème, sachant que le méthane est plus polluant que le CO2, mais le coût de l’energie était trop bas à cette époque.

  2. !

  3. et carrefour propose des fruits d’Israel, d’Espagne,du Costa Rica etc… et même des kiwis d’Italie ! Ah bon, les kiwis ne poussent pas en France ?!

  4. et carrefour propose des fruits qui viennent d’Israel, d’Espagne, du Costa Rica etc… et même des Kiwis d’Italie ?! Ah bon les kiwis ne poussent pas en France?

  5. Bravo pour cette initiative qui va dans le sens de l’écologie collective.

  6. S’ils deviennent auto suffisants en carburant, j’espère que cela se verra à la baisse sur nos tickets et non dans la poche des actionnaires

  7. alors carrefour préfère donner les aliments non vendu à manger aux camions plutôt que de les donner à des ONG aides alimentaires
    bravo

    • Alan

      Bonjour,
      on parle ici de produits périmés invendus. A ce jour, il est toujours illégal de donner des produits périmés et donc impropres à la consommation à des particuliers ou des associations, suivant le principe de précaution. La loi française oblige les supermarchés à les jeter et s’assurer que personne n’ait accès aux poubelles (c’est pourquoi certaines bennes sont javellisées alors que concrètement certains produits sont encore propres à consommer même si à date limite). La Belgique travaille le sujet plus rapidement que la France :
      https://www.consoglobe.com/gaspillage-alimentaire-belgique-cg
      Bien cordialement,
      Delphine

Moi aussi je donne mon avis