Candidats : ‘la transition énergétique doit se faire par les citoyens’

La transition énergétique est déjà en marche, même si certains croient encore en un avenir fossile ou nucléaire. Or en France, il semble manquer une vision claire et les politiques énergétiques sont plutôt brouillonnes. Alors, ne vaudrait-il pas mieux que ce soient les citoyens-consommateurs qui se chargent de porter les projets pour réussir le passage vers une énergie plus propre ?

Rédigé par Julien Chardon, le 28 Feb 2017, à 17 h 00 min

Si, à l’instar du reste de l’Europe, le marché électrique pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, l’État continue de fixer le prix de l’électricité, se mettant ainsi en travers d’un développement plus propre et concurrentiel. Saviez-vous en effet qu’EDF ne propose pas les prix les plus bas du marché  ? Au contraire, son prix au kWh est le plus cher du marché. Saviez-vous aussi qu’un tiers de la facture énergétique des consommateurs n’est que taxes : CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité), et TVA, qui s’applique même sur toutes les autres taxes, y compris celle pour financer la retraite des agents de l’ex EDF-GDF ?

Pour le mouvement fermetacentrale, la nécessité urgente est donc de supprimer ce tarif réglementé pour les particuliers. Ceci a d’ailleurs déjà été fait pour les professionnels en janvier 2016. Il est aussi urgent de demander plus de transparence concernant les différentes taxes portées sur les factures.

EDF maintient des millions de Français dans un tarif élevé

Défini par les ministres en charge de l’économie et de l’énergie, sur proposition de la Commission de Régulation de l’énergie, le tarif réglementé uniquement proposé par EDF est le fruit de décisions avant tout politiques. Or, si sa fin est prévu depuis plusieurs années, rien n’a été fait pour que cela se produise jusqu’ici.

EDF reste le choix de millions de consommateurs français

Au 31 mars 2016, 88 % des Français étaient toujours au tarif réglementé bleu, contre 12 % qui avaient choisi une offre de marché. Sur les 3.846.000 sites résidentiels fournis en offre de marché, 99,7 % avaient opté pour un fournisseur alternatif à EDF.

candidats, fermetacentrale

Les citoyens ont certainement un rôle important à jouer

Permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant aux entreprises et aux particuliers l’accès à l’énergie à un coût compétitif, doit être accompagné non seulement par des réglementations et des lois mais aussi par un transfert vers les acteurs locaux : les citoyens, qui sont aussi les consommateurs, doivent se réapproprier la question énergétique sur leurs territoires pour mieux la maîtriser et participer à la sortie du nucléaire.

candidats, fermetacentrale

Ainsi dans l’objectif d’une transition énergétique réussie, la production d’énergie doit être ré-évaluée en fonction des besoins de consommateurs, et son origine doit être plus clairement stipulée. En effet, la « garantie d’origine » actuelle, qui certifie qu’un MWh donné d’électricité a été produit à l’aide d’une installation de production bénéficiant d’un certificat vert, n’est pas suffisamment transparente.

Selon le mouvement Fermetacentrale, « le changement de notre modèle énergétique, comme tous les changements historiques, se fera par les citoyens », et il faut repenser le mécanisme de valorisation des garanties d’origines pour une transparence totale pour le consommateur qui achète son énergie au producteur, par l’intermédiaire du fournisseur.

Soutenez le mouvement Ferme ta Centrale

Initié par Ilek, plateforme d’énergie collaborative qui permet à des producteurs d’énergie renouvelable de vendre directement leur électricité à des particuliers, Fermetacentrale est un mouvement qui veut interpeller la classe politique et les candidats à l’élection présidentielle pour revendiquer l’indépendance et l’autonomie énergétique sur l’ensemble du territoire français. Ferme ta centrale, c’est :

  • 8 propositions portées dans un manifeste et sur fermetacentrale.org pour 8 actions rapides à mettre en place dès l’arrivée du prochain Président de la République.
  • 8 pétitions dans les 8 régions de France qui sont concernées directement par la fermeture des centrales nucléaires sur fermetacentrale.org

Pour participer à la pétition, cliquer sur la bannière ci-dessous.

président de la république, ferme ta centrale

Illustration bannière : – © Siberia Video and Photo Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



fermetacentrale est un mouvement soutenu par des associations, groupements et producteurs d'énergies renouvelables qui veulent faire bouger les lignes et...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis