Campz présente le b.a.-ba du camping écolo

Rédigé par Annabelle, le 14 Sep 2012, à 15 h 20 min

L’effervescence de la rentrée a déjà laissé place à la bonne vieille routine métro-boulot-dodo ? Pour prolonger un peu l’effet vacances, rien de tel qu’un petit week-end au grand air. Alors laçons les chaussures  outdoor pour la randonnée, attrapons la toile de tente et partons nous mettre au vert quelques jours en camping. Que nous choisirons pour sa conscience environnementale bien sûr. Voici les règles d’or du camping écolo que nous fait partager Campz, spécialiste de matériel outdoor.

Les économies d’énergie au camping

Economiser l’énergie à la maison est devenu un réflexe. Aujourd’hui, chaque foyer s’équipe volontiers d’économiseurs et réducteurs d’eau, de douchettes économiques ou encore de LEDS. Mais les écogestes, on peut avoir tendance à les oublier une fois dehors, lorsqu’on part se détendre pour le week-end.

Pour ne pas relâcher les efforts pendant ces moments là, les campings écologiques mettent tout en oeuvre pour limiter le gaspillage d’électricité ou d’eau. Pour les repérer, c’est facile : vous pouvez vous fier au label Clef Verte. Celui-ci mis en place en 1996 récompense les campings (et les autres formes d’hébergement touristique) pour leur dynamisme en matière d’environnement.

La question de la gestion de l’eau et de l’énergie est prépondérante. Les campings qui s’engagent à avoir une démarche écologique s’équipent donc d’ampoules basse consommation, de minuteries, de thermostats pour les pièces chauffées, de récupérateurs d’eau de pluie, de robinetteries permettant de moins consommer d’eau, etc.

Outre l’équipement, d’autres points tout aussi importants font l’objet de contrôles. Par exemple, le gérant de l’établissement doit relever les compteurs d’eau et d’électricité chaque mois et procéder à des comparatifs d’une année sur l’autre pour maîtriser sa consommation.

Ensuite, c’est à chaque campeur de fournir des efforts. D’ailleurs, même les plus petits gestes comptent.

Pour aller jusqu’au bout dans sa démarche, équipons-nous en outre de matériels de camping respectueux de la planète.

La gestion des déchets

Le tri et le recyclage ont tendance à être zappés pendant les vacances ! Les campings écolos sont là pour veiller au grain, en mettant à la disposition du matériel permettant de trier correctement les déchets.

Ainsi, tout camping ayant une démarche responsable doit mettre en place la collecte sélective des déchets : verre, carton et papier, acier et aluminium, plastique, encombrants, huiles usagées, piles…

Les zones de tri sont clairement indiquées et faciles d’accès pour contrecarrer toute résistance : plus d’excuse ! Et dans certains cas, les déchets verts sont compostés pour réduire le volume des poubelles.

Place aux activités Nature

Le camping écolo c’est bien, associé à des activités outdoor, c’est encore mieux !

Randonnée, trail pour les plus sportifs, VTT pour les sorties en famille, sports d’eau pour s’amuser entre amis… Les activités en plein air sont le moyen de passer de bons moments en pleine nature, de visiter une région sous un angle original et parfois, de se dépasser en pratiquant des sports extrêmes !

Pour vous accompagner dans vos aventures, vous trouverez des accessoires et du matériel dédié aux activités en plein air dans la boutique campz.

homecamper

Sur le camping :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis