Cadeaux d’animaux : ces mâles qui n’attendent pas Noël pour gâter leur moitié

Le règne animal n’en finira pas de nous surprendre. En cette période de Noël ils nous donnent la preuve qu’offrir des cadeaux pour faire plaisir à ses congénères n’est pas que le propre de l’humain !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 25 Dec 2021, à 18 h 00 min
Cadeaux d’animaux : ces mâles qui n’attendent pas Noël pour gâter leur moitié
Précédent
Suivant

Et pourquoi pas des cailloux pour les manchots Adélie ?

Le mâle manchot Adélie (Pygoscelis adelidae) n’est pas du genre à rester dans son coin à attendre la femelle de sa vie. Les conditions de vie pour cette espèce sont telles qu’il faut prioriser la réussite de la reproduction et donc la survie de l’espèce.

Pour protéger leurs oeufs du sol froid, les manchots Adélie sont obligés de réaliser des nids en cailloux, seule matière première disponible sur leur lieu de nidification en Antarctique. Le mâle, fort de son caillou, va ainsi le proposer à plusieurs femelles jusqu’à ce qu’une d’elle soit séduite par le produit et accepte du même coup de se reproduire.

cadeaux animaux

Un joli caillou qui devrait plaire à coup sûr ! – © Stu Shaw

Les cailloux sont si essentiels à la reproduction de cette espèce, qu’une femelle peut « vendre ses services » à d’autres mâles que celui choisi afin de collecter plus de cailloux pour son propre nid !

Illustration bannière : Couple de manchots Adélie – © demamiel62
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis