Le BTS diététique attire de plus en plus les étudiants

Sensible aux vertus de la santé dans l’assiette ? Si les métiers de la diététique vous tentent vous pouvez opter pour un BTS, une formation solide en 2 ans.

Rédigé par consoGlobe, le 21 May 2021, à 13 h 00 min
Le BTS diététique attire de plus en plus les étudiants
Précédent
Suivant

Depuis de nombreuses années, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme post-bac très apprécié par les étudiants. Obtenu sur examen national, ce diplôme permet à ses lauréats de pouvoir rapidement s’insérer sur le marché du travail en obtenant des bases solides et une vraie connaissance du secteur choisi. La principale force de ce diplôme réside dans l’actualisation de ses formations, à savoir qu’une formation de BTS suivie pendant deux ans offrira toujours une insertion professionnelle forte et en phase avec son temps.

Le BTS diététique se popularise fortement, la population s’intéressant de plus en plus à ce qu’elle consomme. Fort logiquement, des étudiants souhaitent alors se tourner vers l’apprentissage du métier de diététicien . Pourquoi cette discipline gagne-t-elle en popularité ?

La formation du BTS diététique

En présentiel ou en ligne grâce à des formations reconnues par l’État, le BTS diététique propose à ses étudiants tout le programme nécessaire pour devenir rapidement diététicien. De la biologie à la nutrition en passant par la compréhension totale des bienfaits de l’alimentation, rien n’est oublié au cours de cette préparation à l’examen.

Une formation BTS diététique peut être suivie en alternance. Elle permettra à l’alternant d’emmagasiner un maximum de connaissances durant le cursus théorique de sa formation et de les mettre très vite en pratique auprès de patients ou d’un public qu’il vise à côtoyer au cours de ses expériences professionnelles. L’alternance est une manière très intéressante découvrir pleinement l’univers dans lequel ils comptent évoluer professionnellement.

L’avantage de ce diplôme est également son accessibilité en tant que candidat libre. Il est donc possible pour certaines personnes intéressées de ne pas stopper leur activité à côté ou de s’adapter pour suivre une formation les préparant à la bonne tenue de cet examen. Naturellement, un baccalauréat, de préférence un BAC S, est au minimum nécessaire pour pouvoir s’inscrire à cet examen et logiquement, aux formations proposées par les organismes.

Enfin, le BTS diététique peut être partiellement ou totalement financé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

etudiant BTS dietetique

Les métiers de la diététique sont de plus en plus en vogue © Lipik Stock Media

Le BTS diététique en phase avec son temps

De nos jours, les questions des consommateurs reviennent sans cesse au coeur de l’actualité. Et tant mieux ! Globalement, on veut savoir si nos habitudes de consommation sont les bonnes d’un point de vue santé ou sportif, on souhaite comprendre ce que l’on mange, peut-être encore bien plus que dans le passé. La visite chez un diététicien devient alors la norme chez un nombre grandissant de personnes.

Le nombre de diététiciens en France est donc en pleine augmentation chaque année. En accompagnant et éduquant tous types de publics, ils permettent aux personnes de mieux manger, mieux consommer et de comprendre pleinement ce qui est dans leur assiette. C’est un métier riche dont l’attrait est fort auprès d’une population qui souhaite sans cesse mieux comprendre les produits et les méthodes de production auxquels elle a accès.

Très en vogue auprès d’un public aussi large que différent, la pratique de la diététique peut être mise en place au coeur d’un grand nombre d’organismes. En effet, les titulaires d’un BTS diététique exercent principalement dans les hôpitaux, centres médicaux, établissements scolaires et plus largement dans les collectivités publiques ou privées.

Il est également possible après l’obtention d’un BTS diététique de travailler au sein de son propre cabinet ou bien dans la recherche et le contrôle qualité au sein de groupes agroalimentaires. Ainsi, les débouchés du diplôme sont nombreux et diversifiés.

Un métier dans la diététique, riche de savoirs

Cette profession et ce secteur d’activité sont reconnus dans le secteur du paramédical. L’accompagnement et les bienfaits de telles pratiques sont évidents et c’est pour cela que les diététiciens peuvent chaque année accompagner de manière optimale leurs patients.

En maîtrisant les évaluations diététiques et en ayant la capacité scientifique et médicale d’intervenir dessus, les diététiciens mettent tout bonnement leurs riches connaissances en faveur des habitudes alimentaires des patients. La santé, le confort et la performance pour les sportifs sont très souvent améliorés grâce à l’intervention d’un diététicien, parfois en très peu de temps.

Photo de bannière © BONDART PHOTOGRAPHY
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis