Paris et Amsterdam testent des transports verts

Rédigé par Mark, le 22 Jan 2013, à 16 h 50 min

Les deux capitales européennes ne se sont pas concertées mais proposent actuellement des services liés aux transports verts.

Amsterdam : des deux-roues électriques comme taxis

taxi-vert-hopper-01D’ordinaire, on évoque surtout Amsterdam pour les cycles. La capitale des Pays-Bas n’échappe pas à la règle qui règne dans le pays, et en partie dans les contrées limitrophes (Benelux) : les vélos sont partout. Il est très facile de louer un vélo, des pistes cyclables sont aménagées et la plupart des autochtones se déplacent ainsi dans la ville. Néanmoins, les cycles partagent l’espace urbain avec d’autres types de véhicules : bus, tramways, voitures, dont des taxis, tourisme oblige. La municipalité et le ministère de l’Environnement ont donc réfléchi à une nouvelle forme de taxis, permettant de réduire les émissions polluantes et le bruit par la même occasion. C’est ainsi que des deux-roues ont été introduits rapidement.

Une course en scooter-taxi

C’est la société Hopper qui gère le système : elle gère une centaine de scooters électriques vert fluo de moins de 50cm3, dont l’autonomie approche les 130km. Chaque course coûte 2,50€, quelle que soit la distance et la durée du trajet. Un tout petit prix compensé par la publicité, sous forme de quatre tablettes numériques apposées sur le véhicule et vues par les passants.

> Suite : WeBike : produire de l’énergie à Paris

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. une chose me fair rire c’est que quand ils viennent en vacances chez nous (et ils sont très nombreux et tant mieux pour les campings) les hollandais je peux vous dire qu’ils vont prendre leur voiture pour aller chercher le pain dans le camping ou aller à la piscine, heureusement ils ne le font pas tous mais les conneries ils en font et le non respect du matériel n’en parlons pas, mais bon autre sujet

  2. Marina, le scooter est très très populaire au pays bas, même les jours de pluie. D’ailleurs, la plupart ne portent pas de casques (quid des traumatismes crâniens qui auraient pu être évités?)

  3. Comme la hollande est un des pays les plus pluvieux d’Europe, je doute que cela puisse devenir très populaire.

  4. Dommage de montrer une bonne idée avec une mauvaise. En effet, ce vidéo montre seulement des photos avec une bonne femme qui parle en américain ce qui pour lancer ça à la gare mont Parnasse, n’est vraiment pas l’idéal.

    • Alan

      Bonjour.
      La vidéo n’est évidemment que pour illustrer, nous n’avons pas d’image de la gare Montparnasse mais le concept peut être visualisé, et ne nécessite pas de parler anglais.
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis