Des bouées génératrices d’électricité

Rédigé par Aurore, le 24 Sep 2011, à 16 h 46 min

CETO et sa bouée entièrement immergée

CETO Wave Energy Technology est une société australienne qui a également fait le pari de produire de l’électricité grâce aux vagues.

Mais le système que l’entreprise a choisi de tester demande l’immersion complète de bouées, qui serviront à acheminer l’eau vers la terre.

Dans le système mis en place, des pompes hydrauliques sont installées entre 15 et 50 mètres sous l’eau. Ces pompes sont reliées à des bouées qui restent immergées. Sous le mouvement des vagues et des courants, ces bouées bougent, activant les pompes qui sous la pression, acheminent l’eau jusqu’aux côtes, afin d’alimenter la turbine d’un générateur sur la terre ferme qui produit de l’électricité.

L’eau serait ensuite renvoyée en mer, sans rejet de polluants. Si le système nécessite une sérieuse organisation quant à sa mise en place sous-marine, il est ensuite simple de fonctionnement et sans danger pour l’environnement.

De plus, les bouées sous-marines sont moins sensibles aux gros épisodes climatiques comme les tempêtes ou cyclones.

D’autres systèmes, comme celui de AWS Ocean Energy, utilisent également des bouées sous-marines qui, en subissant la pression de la masse d’eau lors des vagues, s’enfoncent selon un axe vertical et provoquent un mouvement qui active une pompe, la pompe produisant alors de l’énergie.

Il s’agit plutôt de jouer sur les différences de pression dans l’eau plutôt que du mouvement même des vagues.

*

La suite p.3> Des bouées qui soufflent le chaud et le froid

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjours , considerons une machine a cafe thermosyphon, l’ eau chauffée par la resistance remonte dans le filtre au dessus .Appliquons le meme principe, aux implantations deja existantes ,des barrages hydrauliques. Si on utilise en aval de ceux ci,l’ eau deja turbinée une premiere fois et qu ‘on la chauffe a l’aide de capteurs solaires ,on remonte l’ eau dans le lac amont par effet thermo syphon, pour beneficier d ‘une nouvelle hauteur de chute generatrice d’ energie .On stocke de cette maniere de l’ energie solaire ,pour la transformée en electricite .

  2. Bonjours , considerons une machine a cafe thermosyphon, l’ eau chauffée par la resistance remonte dans le filtre au dessus .Appliquons le meme principe, aux implantations deja existantes ,des barrages hydrauliques. Si on utilise en aval de ceux ci,l’ eau deja turbinée une premiere fois et qu ‘on la chauffe a l’aide de capteurs solaires ,on remonte l’ eau dans le lac amont par effet thermo syphon, pour beneficier d ‘une nouvelle hauteur de chute generatrice d’ energie .On stocke de cette maniere de l’ energie solaire ,pour la transformée en electricite .

  3. marées+vagues=energie

Moi aussi je donne mon avis