Bois de chauffage : peut-on se chauffer avec du bois trouvé en forêt ?

En France, se chauffer devient compliqué l’hiver à cause des coûts exorbitants des combustibles. Se chauffer au bois est actuellement le plus rentable. Mais pour faire des économies, est-il possible de ramasser du bois en forêt ?

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 6 Nov 2021, à 8 h 27 min
Bois de chauffage : peut-on se chauffer avec du bois trouvé en forêt ?
Précédent
Suivant

Alors que les prix de l’énergie flambent cette année, certains se poseront la question du bois récolté en forêt. Est-il possible de faire son stock de bûches lors de balades sans être puni d’une amende ?

Du bois de chauffage très coûteux

Ceux qui sont équipés de cheminées ou poêles font face à une forte hausse de ce combustible cette année en raison d’une pénurie liée à la crise du Covid-19. « c’est une question de dérèglement de la logistique suite à la crise du Covid qui a fait augmenter de façon très importante la demande dans le monde en bois pour la rénovation et la construction », indiquait Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB) à France Culture.

Habituellement le prix d’un stère de bois est compris entre 50 et 70 euros. Cette année, il faut compter 5 euros de plus. Le prix du bois de chauffage a ainsi progressé de 1.2 % à 2.4 % en comparaison à 2018.

Le bois est-il privé ?

bois de chauffage forêt

On ne peut pas ramasser n’importe quel bois pour mettre dans sa cheminée – © Troggt

Il fût un temps où les Français allaient ramasser du bois dans la forêt pour simplement faire un feu et se chauffer mais aujourd’hui cela n’est plus une bonne idée. Même si les forêts françaises contiennent des quantités énormes de bois morts, il n’est pas possible de le ramasser n’importe où. Tout ce qui se trouve dans un bois, y compris les branches tombées et les bûches, est la propriété du propriétaire de cette forêt.
Cela signifie que prendre des bûches dans un bois sans consentement est considéré comme un vol. Assurez-vous d’avoir l’accord du propriétaire du bois avant de le prendre.

Les autres forêts appartiennent à l’État et sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Cependant, même dans ces forêts domaniales, il n’est pas autorisé de ramasser du bois. L’ONF explique que le bois mort laissé sert à la vie de la forêt. Il permet de maximiser la biodiversité. Insectes et champignons peuvent ainsi survivre dans ces milieux.

Rechercher les communes qui pratiquent l’affouage

Ainsi, ramasser du bois peut vous coûter cher. Cette pratique interdite est passible d’une amende de 5e classe de 1.500 euros puis de 3.000 euros en cas de récidive. La seule solution pour ramasser du bois en toute légalité est l’affouage.

Au Moyen-âge, le seigneur accordait aux habitants des villages le droit de ramasser du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit est toujours reconnu aux habitants d’une commune et certains propriétaires forestiers permettent aux gens de s’approvisionner dans leurs forêts.

bois de chauffage forêt

Vous ne pouvez ramasser le bois que sur votre propre terrain – © Maria Onoper

Heureusement, il est encore possible de ramasser d’autres choses que le bois en forêt. Par exemple, vous êtes tout à fait libre de prendre 5 litres de champignons par cueillette ce qui représente un petit panier. Vous pouvez également ramasser des baies comestibles comme les myrtilles, les châtaignes ou encore les noisettes. Mais à vous de vérifier si la forêt est publique ou privée. Les champignons se trouvant dans une forêt privée ne peuvent être ramassés.

Illustration bannière : Bois de chauffage forêt – © Maria Symchych
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour le rapportage pour les corps au cimetières se décomposent pas vite, mais un il faut tu pense sais bon 50 ans pour qui reste plus rien j ai passer une nuit dans un cimetière, pour voir ce il se passais, nous voyons des chose blanc passer un cerceuil viens enterré il fait froid on voie la fumer se dégage et parfois on attend une petit voix qui se parle entre voisin sa fait peur, autre chose sa serais trop long a expliquer sais la vérité

Moi aussi je donne mon avis