Zoo de Beauval : un “centre pour dauphins” dénoncé comme un delphinarium déguisé
Un retour en arrière inacceptable, et une dérive contraire à l’esprit de la loi et à la science, aux yeux des associations.

Le zoo de Beauval affirme vouloir créer « un centre d’études, de recherche scientifique et de sauvegarde des dauphins. »
« Un nouveau delphinarium »
Le projet du zoo de Beauval pour 2027 vise à créer un « centre d’études et de recherche » pour dauphins. Quinze ONG et Loïc Dombreval, rapporteur de la loi sur la maltraitance animale, dénoncent ce projet. Ils se disent prêts à s’opposer en justice à cette structure d’accueil pour cétacés en provenance d’anciens parcs animaliers.
Beauval prévoit des bassins de plus de 30000 m³ d’eau de mer artificielle pour accueillir de nombreux dauphins tursiops. Des chiffres « insuffisants pour subvenir aux besoins physiologiques et comportementaux des dauphins, qui parcourent librement jusqu’à 90 km par jour dans l’océan. » « Derrière un vocabulaire de façade se cache un nouveau delphinarium, synonyme de souffrances prolongées pour les dauphins, avec en sus la reproduction des animaux et de possibles transferts à terme vers d’autres delphinariums jusqu’en Chine », estiment les associations.
Des engagements pas tenus
Selon l’association One Voice, « ce projet de Beauval poursuit la logique des delphinariums traditionnels, en prévoyant notamment la naissance de nouveaux individus et des échanges entre delphinariums. » Pour Muriel Arnal, présidente de One Voice, « Beauval tente de nous vendre un « sanctuaire sur terre » : des bassins en béton maquillés en refuge. Demain, faudra-t-il accepter des cirques fixes, où des tigres passeront leur vie dans des camions ? »
One Voice appelle le ministère de la Transition écologique à rejeter le projet du zoo de Beauval, qui contredit les engagements pris par l’État pour la protection des cétacés. « Le public n’a pas oublié le combat mené pour les cétacés de Marineland. Nous ne serons jamais complices d’un nouveau delphinarium, fût-il plus « joli » », juge Muriel Arnal, présidente de One Voice. L’association s’était déjà mobilisée pour bloquer le transfert des orques de Marineland vers le Japon. Elle « continuera à se battre contre toute tentative de perpétuer la captivité sous des appellations trompeuses.»
❌ NON ! Beauval pour les dauphins, c’est comme Marineland
Changer de bassin : c’est la même captivité à vie.Pq ne pas avancer sur les sanctuaires marins (nous avons commencé à financer celui en Grèce) plutôt que se mettre soudain à construire un delphinarium dans un zoo ? 🤔 pic.twitter.com/unQEsUv44h
— One Voice (@onevoiceanimal) November 12, 2025
Lire aussi
A lire absolument




























