Je baisse la température de mon logement

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jan 2011, à 11 h 27 min

Le Code de construction fixe la température moyenne des logements à 19°C or, en période de grand froid, nombreux sont ceux qui sont tentés de pousser le thermostat…

Le saviez-vous ?

Le chauffage représente près de 65 % de la facture énergétique des ménages et 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Passer
de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins selon l’Ademe ! A l’inverse, se chauffer à 25°C entraine une surconsommation de 42 % sur votre facture. Pour une facture de 1500 euros à 19°C, comptez ainsi une augmentation de 630 euros à 25°C, soit  2130 euros.

Chauffage l’habitation : la résolution

Je ne dépasse pas les 19°C à l’intérieur de la maison, baissant ainsi la température de mon logement de 1°C ou plus si celle-ci est supérieure à 20°C.

Je pense également à la réduire pendant la nuit et lorsque je m’absente :

  • 16º C à 17°C suffisent durant la nuit, même dans les chambres*, et lorsque je m’absente pour la journée lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à vingt-quatre heures et inférieure à quarante-huit heures ;
  • 8º C (régulation hors gel) suffisent lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48 heures.

La baisse de la consommation de chauffage passe aussi par une meilleure isolation et/ou par une régulation thermique par thermostat et programmateur.

*pour les chambres de bébé, le Ministère de la santé conseille de maintenir leur température à 19°C.

Les produits à connaître

  • diffuseur de chaleurLe diffuseur de chaleur pour radiateur : grâce à un ventilateur intégré, il capte la chaleur du radiateur pour la faire circuler plus rapidement et de manière plus diffuse, réduisant les pertes vers l’extérieur de la maison (conduction).Vos pièces sont ainsi Developpement durable articlemieux et 2 fois plus rapidement chauffées, permettant de réduire leur température de 2°C, avec des économies d’énergie atteignant les 10 % par an selon son fabricant.
  • Les produits d’isolation légère  : des joints (pour fenêtres et portes) et / ou films (pour radiateurs) isolants vous éviteront les déperditions de chaleur, vous permettant  d’économiser plusieurs dizaine d’euros par an.

 

 

Les trucs en plus

En fermant vos rideaux et volets la nuit, vous pouvez réduire les
déperditions de chaleur de 15 à 50 % selon le vitrage et la surface de
vos fenêtres.

*
Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis