Coup de coeur : la fête des plantes et de leurs parfums de Bagnoles de l’Orne

Pour la dixième édition de sa fête des plantes, baptisée « Entre Ville et Jardin », cette ravissante commune de Normandie a choisi le thème des senteurs. Car un jardin, ce n’est n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, c’est aussi un ravissement pour l’odorat !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 31 May 2018, à 8 h 15 min

Si vous voulez tout savoir des plantes odorantes, si vous rêvez de balades parmi les parfums, si vous aimez l’idée d’harmoniser dans votre jardin couleurs et senteurs, si vous craignez la cacophonie dans votre petit paradis végétal… rendez-vous à Bagnoles de l’Orne les 2 et 3 juin.

Entre Ville et Jardin : la Fête des plantes à Bagnoles de l’Orne

L’événement « Entre ville et Jardin » que cette ville organise chaque année depuis dix ans, et qui attire nombre de jardiniers, amateurs et professionnels, sera cette année placé sous le signe des odeurs : soixante-douze experts (pépiniéristes, collectionneurs, artisans, créateurs, …) seront présents tout le week-end, pour vous guider et vous conseiller dans cet art subtil du jardin olfactif.

Fête des plantes 2015 à Bagnoles de l’Orne © ville de Bagnoles-de-l’Orne

Le parfum des fleurs… mais aussi des feuilles !

« Composer un jardin parfumé mérite un peu de réflexion… sans se précipiter : il faut d’abord penser la structure du jardin. Le parfum arrive ensuite : en plaçant les odorantes de-ci de-là, en ponctuations olfactives », conseille James Priest, qui composera un jardin éphémère parfumé lors de la fête. Un jardin de parfums, ça se gère. D’autant plus qu’il est possible d’avoir des senteurs, puissantes ou subtiles tout au long de l’année, hiver compris, sauf en période de grand froid. « Et il ne faut pas oublier les feuilles car elles sont souvent plus parfumées que les fleurs ! ».

Pascal Met, qui dirige la pépinière le Châtel des vivaces près d’Orléans, vous expliquera quant à lui tout ce qu’il faut savoir sur les vertus parfumées de l’Agastache ou de la Monarde, entre autres !

Parmi les spécialistes, vous pourrez aussi rencontrer le responsable du Jardin Botanique Yves Rocher à la Gacilly, Joël Klustch. Véritable organiste des parfums, il vous livrera tous les secrets de ses tables de senteurs et animera des ateliers découvertes tout au long du week-end.

En point d’orgue de la manifestation, une conférence à ne pas manquer, celle de Philippe Bonduel, journaliste et auteur du livre Fragrantissima, le guide des plantes parfumées, paru aux éditions Ulmer.

Et s’il vous reste encore un peu de temps, profitez-en pour découvrir le jardin Retiré, créé par l’initiatrice de la Fête des Plantes, Annie Blanchais : référencé dans Parcs et Jardins de France et commencé il y a 19 ans, ce lieu intime et raffiné s’étend sur 2500 m².

Retrouvez tous les renseignements sur la fête de la nature de Bagnoles de l’Orne

Illustration bannière : Bagnoles de l’Orne fête les plantes du 2 au 3 juin 2018 – © I Water
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis