Attention les moustiques envahissent la France !

D’après le site ‘Vigilance-Moustiques’, les moustiques sont désormais actifs dans une large partie de la France, à l’exception de la Bretagne et de la Normandie.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 13 Jul 2016, à 19 h 13 min

Ça y est, cette fois, les moustiques sont vraiment de sortie. Après des mois de temps maussade, favorisant la création de nombreux points d’eau stagnante propices à la prolifération des larves, les chaleurs de ces derniers jours ont donné le signal à ces insectes arrivés à maturité : à l’attaque ! Il faut en effet une grosse semaine de températures élevées pour que les oeufs de moustiques deviennent larves qui se transformeront en insectes volants et… piquants.

Des moustiques partout en France, sauf dans le Nord-Ouest

Les moustiques ont été signalés dans une large partie du territoire, à l’exception de la Bretagne, de la Normandie et du Pas-de-Calais. Sur le centre de la France, englobant également l’Île-de-France et la Champagne-Ardennes, les habitants doivent faire face à une prolifération inhabituelle de moustiques, sans doute parce que ces régions ont été particulièrement arrosées au cours des derniers mois, favorisant la création de foyers d’infestation pour plus tard.

moustique en France

Les 23 départements touchés par la prolifération inhabituelle des moustique en juillet 2016

Des moustiques tigres capturés dans trente départements du Sud

En ce qui concerne l’alerte au virus Zika, véhiculé par le moustique tigre, une trentaine de départements français sont touchés, essentiellement concentrés dans le sud-est et le sud-ouest, auxquels il faut ajouter la Corse bien entendu, la Vendée, l’Essonne et l’Alsace. Des moustiques tigres sont régulièrement capturés par les services spécialisés dans ces départements, mais cela ne veut pas dire que ces insectes soient porteurs de virus pour autant.

Rappelons que les moustiques ne piquent pas les mammifères, au nombre desquels l’Homme, pour le plaisir ou encore pour se défendre, mais simplement pour nourrir leurs petits en les gavant de sang. Ainsi, seules les femelles piquent.

Des cartes de vigilance, diffusées dans le passé par certains médias, montraient une large partie du territoire français coloré en rouge, créant une inquiétude démesurée au sein de la population. Mais en fait, ces cartes ont été conçues par des sociétés commercialisant des produits anti-moustiques, qui ont intérêt à dramatiser un peu (beaucoup) les choses.

Illustration bannière : Les moustiques passent à l’attaque – © Anna Bogatirewa Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis