Les astuces écolo au bureau, ce sont des économies en entreprise

Rédigé par Consoglobe, le 13 May 2009, à 22 h 33 min

En matière d’économies et de gestes écologiques, il n’y a pas que les particuliers qui peuvent faire des eco-gestes citoyens et malins. Dans les entreprises aussi, on peut agir pour la planète et faire des économies grâce à l’écologie. Voici quelques astuces de bureau écolo.

  1. Les fournitures de bureau écolo
  2. Les économies de papier au bureau
  3. Le mobilier et la déco écologique de bureau
  4. Les économies d’électricité au bureau
  5. La pause-café écolo au bureau

L’impact écologique de la vie au bureau

En France, la vie de bureau représente :

  • 13 millions d’employés de bureau et administratifs, soit 46 % de la population active.
    1 personne émet 1.4 tonne de CO2 par an en moyenne pour son aller de son domicile sur son lieu de travail et retour,
  • 175 millions de m2 de bâtiments dont la consommation électrique est dédiée à 56 % au chauffage et à 32 % aux autres usages,
  • 900 000 tonnes de déchets de papier sont produits chaque année dans les bureaux dont 35 % sont recyclés.
  • 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé…) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an,
  • 1 million de cartouches d’impression pour imprimante, photocopieur ou fax (entreprises + particuliers)
  • 1 entreprise d’une centaine de personnes consomme 2 000 à 5 000 m3 d’eau par an, soit entre 6 000 et 15 000 € HT.
  • 1 salarié du tertiaire produit de 120 à 140 kg de déchets par an, au bureau.
    Plus de 3 millions de feuilles sont utilisées chaque minute aux USA par les employés de bureau, soit plus de 1 500 milliards par an

Les gestes pour l’environnement au bureau peuvent donc faire une différence énorme.

Astuces écolo au bureau : les fournitures

Les ordinateurs au bureau ne font pas tout : il nous arrive encore de prendre des notes, d’envoyer du courrier, classer des docs… et donc d’avoir recours à des fournitures de bureau : stylos, bloc notes, enveloppes…  Or on peut réduire notre impact écologique en choisissant des fournitures de bureau plus écolo c’est-à-dire durables, rechargeables ou recyclées !

Fournitures de bureau écolo : l’écriture

Privilégiez des fournitures en matières naturelles et non traitées et, si possible, rechargeables !

  • Avec la possibilité d’utiliser des recharges, on prolonge l’utilisation du produit tout en diminuant la quantité de déchets et on fait des économies ! Stylo-plume ou encore surligneurs rechargeables sont à privilégier aux stylos et surligneurs jetables en plastique !
  • Autre solution : les stylos en plastique recyclés ou crayons de papier réalisés à partir de fibres de papier recyclé. Les stylos BIC proposent même des recharges désormais.

Developpement durable article

Si tous les stylos produits dans les principaux pays d’Europe en une année étaient en plastique recyclés, cela permettrait d’économiser au moins 78000 tonnes de plastique soit l’équivalent de un mois de carburant pour l’ensemble du parc automobile parisien (source : Pilot France)

Corriger sans solvant

Pour le matériel de correction (liquides, stylos, feutres…), optez pour les correcteurs à base d’eau, qui ne contiennent pas de solvants toxiques Evitez le format “stylo”, qui sont souvent de petite contenance et donc source de déchets. Vous pouvez aussi utiliser des rollers rechargeables et recyclés.

Les petites fournitures de bureau

  • Préférez les trombones ou attache-tout plutôt que les agrafes.
  • Choisissez des matériaux comme le bois ou le métal, plus durables et résistants, pour les règles, taille-crayons, etc.
  • Évitez les recouvrements en plastique non recyclés : des ciseaux, perforatrices, etc. recouverts de plastique recyclé sont à privilégier.
  • Utilisez des colles sans solvants, à base végétale (gomme arabique, dextrine) et conditionnée en pot (moins de déchets que les bâtons).
  • Évitez les gommes en PVC et colorées, optez pour des gommes en caoutchouc naturel.

Le matériel de classement au bureau

Les pochettes, classeurs, intercalaires et autres matériaux de classement sont pour la plupart en plastique (PP ou PVC), tout droit issu du pétrole ! Choisissez des alternatives en carton (recyclé ou non) ou encore en plastique recyclé.

Les bonnes pratiques des Français au bureau

Selon un sondage réalisé en avril 2014*, nombre de bonnes pratiques sont  d’ores et déjà acquises dans le cadre professionnel :

  • 83 % des sondés affirment que le recyclage des cartouches d’impression est une démarche d’ores et déjà acquise, tout comme la régulation de la consommation de papier (77 %).
  • 1 Français sur 2 déclare limiter sa consommation électrique sur son lieu de travail.
  •  seuls11 % des répondants déclarent recycler leurs capsules de café.
  • La consommation électrique et la surconsommation de papier restent pour 55 % des personnes interrogées, les démarches pour lesquelles un certain nombre d’efforts restent à faire au travail, devant le recyclage des capsules de café (37 %) et le recyclage des cartouches d’impression (15 %).

* Méthodologie : Sondage administré en ligne sur le site de Cart’Touch du 30/04 au 30/05 2014 auprès de 264 répondants. Cart’Touch est née de la volonté d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées des marques d’imprimantes les plus importants en Europe.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Permettez-moi de signaler aussi le site europeanpromotionalpens.com qui présente une ligne de stylos promotionnels compostables et recyclables pour bureau écolo!

    • Stephen Boucher

      Tout à fait juste ! Merci pour vos commentaires : autres marques ?

Moi aussi je donne mon avis