Assurance chômage : les conditions pour en bénéficier se durcissent

Désormais, pour bénéficier d’une allocation chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois (et non plus 4) au cours des 24 mois précédents.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Dec 2021, à 11 h 59 min
Assurance chômage : les conditions pour en bénéficier se durcissent
Précédent
Suivant

Autre évolution entrant en vigueur au 1er décembre 2021 : pour les plus hauts revenus, le montant de l’allocation chômage commencera à diminuer dès le 7e mois, au lieu du 9e mois auparavant.

Assurance chômage : mieux vaut trouver un emploi rapidement !

Bénéficier d’une allocation chômage vient de devenir plus compliqué. Conformément à un arrêté publié au Journal officiel du 20 novembre 2021, à compter du 1er décembre 2021 les conditions d’éligibilité évoluent. Désormais, pour avoir droit à une allocation chômage lorsque le contrat de travail prend fin, il faut avoir travaillé 6 mois au cours des 24 mois précédents. Auparavant, seuls 4 mois travaillés suffisaient pour en bénéficier.

À noter que cette mesure s’appliquera aux personnes dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er décembre 2021. Les personnes déjà au chômage ne sont donc pas concernées. Seule exception : le licenciement. Les personnes ayant fait l’objet d’une procédure de licenciement, même si elle était intervenue avant le 1er décembre 2021, doivent bien avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 mois précédents pour bénéficier d’une indemnisation.

Pour les plus hauts revenus, le montant de l’allocation chômage commencera à diminuer plus tôt

réforme assurance chômage 2021

Réforme chômage : des changements très importants – © Kostenko Maxim

Autre évolution dans le domaine de l’assurance chômage : pour les plus hauts revenus, le montant de l’allocation commencera à diminuer dès le 7e mois, au lieu du 9e mois auparavant. C’est ce qu’on appelle la dégressivité de l’allocation, un principe qui vient d’être mis en place à l’été 2021. Depuis le 1er juillet 2021 en effet, le montant de l’allocation diminue de 30 % pour les salariés de moins de 57 ans ayant un revenu antérieur supérieur à 4.500 euros bruts par mois. Deuxième tour de vis donc : à compter du 1er décembre, cette dégressivité intervient plus tôt.

Cette moindre générosité de l’assurance chômage est censée permettre à l’Unédic de réaliser une économie d’environ 1,9 milliard d’euros en 2022, puis 2,2 milliards d’euros en 2023. Voulue de longue date par l’exécutif, la mise en place de ces durcissements était conditionnée à une « amélioration durable de la situation de l’emploi », à savoir la conjonction de deux indicateurs : le nombre total de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) pour des contrats de plus d’un mois hors intérim devait dépasser un seuil (fixé à 2.700.000) sur une période de 4 mois consécutifs, et le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A devait avoir baissé d’au moins 130.000 au cours des 6 derniers mois. Ces deux conditions ayant été réunies au 1er octobre 2021, la réforme a été lancée.

Illustration bannière : Assurance chômage réforme 2021 – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis