L’Aquitaine répare ses dunes rongées par l’érosion

Rédigé par Eva Souto, le 9 May 2014, à 5 h 06 min

L’Aquitaine est l’une des régions de France les plus vulnérables au phénomène naturel de l’érosion côtière et au risque de submersion. Suite aux récentes tempêtes hivernales, le cordon dunaire est fragilisé. Le défi est de taille : réparer et conforter les dunes pour sécuriser l’espace. Alors, quelles solutions pour préserver le littoral aquitain ? Zoom sur les opérations menées par l’ONF pour préserver le cordon dunaire.

Le littoral aquitain voit ses dunes rongées par l’érosion

Dunes aquitainesLe massif dunaire aquitain est né au 19ème siècle.

Avec en point de mire, une volonté : celle de limiter la progression du sable à l’intérieur des terres.

Aujourd’hui, l’opération d’aménagement est une des plus importantes connue par la France.

Les dunes sont érodées d’une façon quasi générale dans un contexte, français mais aussi mondial, où le sable devient une ressource en voie de disparition.

Les mesures de terrain soulignent un recul général du trait de côte : 10 à 40 mètres dans les zones les plus exposées. Selon les spécialistes, les plages et les dunes sont davantage déstabilisées que lors du passage de la tempête Xynthia.

  L'Aquitaine répare ses dunes rongées par l'érosionLes vagues ont entaillé le pied externe des dunes, le fragilisant. Ainsi, des falaises vives de plus de 6 mètres ont fait leur apparition sur une partie du linéaire côtier.

Des solutions à mettre en oeuvre rapidement

D’ici l’été, l’océan restituera une partie du sable aux plages érodées. Les pentes abruptes des fronts de dune, quant à elles, s’adouciront sous l’effet du vent.

ONF dunesLes hommes de terrain de l’ONF (Office National des Forêts) vont accompagner la nature dans des travaux de génie écologique.

Pansements végétaux sur les secteurs de dune les plus dégradés ou pièges à sable pour reconstituer les fronts de mer font partie des solutions qui seront mises en oeuvre pour panser les dunes aquitaines.

Protéger les dunes aquitaines rongées par l’érosion : la mission de l’ONF

Erosion dunes aquitainesLa côte aquitaine s’étend sur 270 km de long, de l’embouchure de la Gironde à celle de la Bidassoa : plages et dunes sableuses s’étendent sur 230 km.

Au sud, les falaises rocheuses de la Côte basque alternent avec des plages sableuses de poche sur 40 km.

80 % des dunes et forêts littorales sont propriété de l’Etat, gérées et protégées par l’Office National des Forêts. Ce sont des espaces naturels inaliénables. C’est pour cette raison que le littoral aquitain est resté naturel et a été préservé de l’urbanisation.

picto-etoile-paragraphe L'Aquitaine répare ses dunes rongées par l'érosionParmi les missions confiées par l’Etat à l’ONF, on compte la préservation des milieux littoraux dunaires. Ceci leur confère des attributions telles que : protéger le littoral contre le risque d’ensablement, préserver les paysages et habitats naturels rares et originaux ou encore observer l’évolution du trait de côte et prévenir les risques d’ensablement de l’arrière-pays.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis