Ampoules basse conso. Fluocompacte ou LED ?

Rédigé par Elwina, le 20 Jan 2009, à 11 h 44 min

Les ampoules « classiques » à incandescence vont peu à peu laisser place entière aux ampoules basse consommation. Le calendrier est désormais programmé et une marche arrière est inenvisageable.

Reconnues comme plus efficaces énergétiquement, ces ampoules « basse conso » continuent pourtant à faire débat :  sont-elles réellement plus écolo ? Peuvent-elles être dangereuses pour la santé ? Doit-on commencer à en acheter dès aujourd’hui ?
Developpement durable article
Pour répondre à ces questions, consoGlobe a décidé de « faire toute la lumière » sur ces ampoules nouvelle génération :

Fluocompactes, LED : lesquelles privilégier ?

À côté des ampoules fluocompactes, vous trouverez des lampes constituées de plusieurs ampoules LED rassemblées (ou diodes luminescentes, Light emitting diode) : ces diodes diffusent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur.

Developpement durable articleLes LEDs sont utilisées depuis une quarantaine d’années pour des applications de signalisation (calculatrice, voyant d’appareil électroménager…). La technologie des LEDs n’a cessé de progresser depuis et les premières applications d’éclairage à LEDs existent à présent.

Si vous pouvez en trouver sur le marché, les lampes LED restent encore difficilement trouvables. Certaines grandes surfaces de bricolage ou des sites en ligne, comme notre boutique, les proposent.

Developpement durable articleAlors entre fluocompactes et LED, comment s’y retrouver ?

Les « plus » des lampes à LED

  • un allumage instantané,
  • une insensibilité aux allumages répétés et aux basses températures,
  • une résistance aux chocs supérieure aux fluocompactes,
  • dégagent très peu de chaleur et restent froides,
  • une durée de vie quasi illimitée qui varie de 50 000 à 100 000 heures (soit 5 fois plus qu’une fluocompacte)
  • idéales pour un éclairage ponctuel (lampe de chevet, veilleuse, guirlande…)

Les « moins » des lampes à LED

  • un faisceau d’éclairage limité,
  • un rendu des couleurs moyen, bien que ce point ait été grandement amélioré ces dernières années,
  • peu de fortes puissances disponibles sur le marché,
  • des prix qui restent très élevés à l’achat, même si, à l’usage, les LEDs sont extrêmement rentables,
  • si elles ne contiennent pas de mercure, les lampes à LED sont composées de circuits électroniques ; elles doivent donc être collectées en fin de vie pour leur recyclage.

Les ampoules LED, l’avenir des ampoules

Developpement durable articleLes industriels ne cessent d’améliorer les performances des LEDs qui sont présentées comme les sources lumineuses du futur pour l’éclairage domestique.

Mais aujourd’hui ces ampoules économiques restent encore essentiellement réservées à un usage décoratif ou un éclairage d’appoint alors que les fluocompactes peuvent remplacer les « classiques » quasiment partout, même s’il vaut mieux éviter de les placer dans les lieux de bref passage (couloir) et/ou non chauffés.

A l’heure actuelle, les lampes flucompactes et à LEDs ne peuvent pas remplacer toutes les ampoules à incandescence, même si dans les années à venir, les progrès technologiques le permettront.

*

La suite p.2 > quelle ampoule pour quel usage ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

36 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Je souhaiterais tant avoir des informations actualisées récentes à propos de l éclairage Led, des ampoules fluo compactes: bilan 2016 ? danger ou pas ? car vos articles datent de 2009 de 2015 ..
    cordialement
    marie

  2. les ampoules ne sont pas super

  3. cc cava les (-jv jjjjj

  4. STI2D FOREVER !!!!!

  5. J’ai franchis le pas. Commande reçu de la part de ce très bon site ou on trouve de la qualité. canyon-led.fr je recommande pour la qualité du produit.

  6. bj

  7. diana ta grand mère

  8. Moi perso j’ai économisé pour acheter des LED pour partout, plus précisément des LED Philips. J’en suis assez convaincue. Le sprix est toujours un peu élevé mais en train de baisser. Mais en fait cela dépend toujours un peu des besoins personnels d’éclairage… les halogènes peuvent être jolies pour l’ambiance! Je m’étais renseignée ici: lampesdirect.fr/blog/choisir-la-bonne-ampoule12/

  9. Les industriels ne cessent d’améliorer les performances des LEDs qui sont présentées comme les sources lumineuses du futur pour l’éclairage domestique.

  10. falus de babouin

  11. j aime pas ce site !!

  12. try’

  13. ok.

    • wesh les fils de vos mere c mamadou segpa

  14. j’ai mis des ampoules basse économie cuisine ,salle a manger
    je rage a chaque fois que je les allument
    il faut bien compter trois a quatre minutes avant quelles donnent
    la pleine lumière

  15. ras le bol des nouverlles ampoules à économie d ‘énergie . plomb sodium et une durée de vie improblale ? ca passe ou cela casse

  16. Vous avez marre de vos ampoules qui coûtent chère et qui gaspilles beaucoup de courant. Ma Lampe LED est la pour résoudre vos problèmes. C’est une sélection des lampes énergétiques avec des prix bien abordables, vous aurez de la lumière de luxe.

  17. Bonjour,

    J’ai trouvé un éco calculateur pour mesure les économies réalisées en remplaçant mes ampoules traditionnelles par des LED :
    http://www.oright.fr/fr/content/10-eco-calculateur

    Les économies me paraissent trop importantes, qu’en pensez-vous ?

    Joffrey

  18. Quelles sont les formes d’énergies observées lors du fonctionnement ???

    • Pourquoi faire ?

    • pour un devoir en technologie

    • ce sont des formes d’énergies qui apparaissent quand une lampe fonctionne

  19. Moi j’adore les lampes basse conso:D

  20. Ouupps, pas LAD mais LED bien sur…

  21. Le pacemaker et autre appareils sont conçu pour être très robustes par rapport aux perturbations électromagnétiques même de forte amplitude.
    Par contre les effets d’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques sont très bien connus, très mauvais pour la santé et ne relèvent pas d’un « hypothétique effet a mettre en évidence » comme les rayonnement hyperfréquences de faible puissance comme pour les téléphones portables.
    Le rayonnement à moins d’un mètre est très largement supérieur à ce qui est admissible et les version soit disant blindées sont une vaste fumisterie (moins de 10% de réduction des émissions).
    Les LFC, je suis pour, j’en ai mis partout ou je pouvais sauf lampe de chevet, lampes de bureau ou à moins d’1.5m des têtes en utilisation normale, lampe avec variation d’intensité. Mais ce qui est lamentable est le fait que l’on veuille nous les imposer par la loi soit disant pour le bien de la planète. Elle sont pas adapté à tout et ne sont pas la panacée. Que l’on taxe a mort les incandescentes (ou autre d’ailleur) supérieures à une certaine puissance pour « inciter » et financer les projets de réduction de conso d’énergie, ce serait pour une fois intelligent et laisserait le choix, inciterait les LFC là où c’est applicable, forcerai les fabricants à améliorer les techno de type incandescente (des version halogène à consommation moindre débarquent en force) etc …
    Au lieux de ça on nous les impose quasiment alors qu’elles sont plus que discutables sur de nombreux points et avant même que d’autres techno murissent pour le grand public (en pro, il y a des choses déjà très intéressantes pour du véritable éclairage en LAD).
    Autant dire qu’il est légitime de se poser la question de savoir qui a réussi ce tour ce force, au bénéfice et dans l’intérêt de qui ???

  22. J’ai lu un article sur l’éclairage basse consommation qui mettait en garde contre le rayonnement, bien sûr, mais qui indiquait que les « porteurs de pacemakers, aides auditives ou pompes à insuline » peuvent ressentir des perturbations lorsqu’ils sont situés à moins de 1 mètre d’ampoules de 20 W ou plus, principalement lors de l’allumage… Que faire pour ces personnes ? Utiliser les lampes à incandescence pour l’éclairage de proximité, tant que l’on peut en trouver ? Merci de me répondre car Maman porte un pacemaker et je suis inquiète!

  23. j’ai lu que les LED pourraient être nocives pour la vue, vous avez des infos sur ce sujet ?

  24. quels seraient les effets néfastes des ondes electomagnétiques émises par ces lampes? J’ai déjà remplacé l’ampoule de ma lampe de chevet… et les leds ne sont pas encore au point… je ne veux plus acheter d’ampoules à incandescence… mais j’ai un doute sur la réalité du recyclage du mercure, quand on sait dans quelle mesure les piles sont réellement recyclées!!! à chaque fois que l’on croit faire un geste écologique il y a toujours un mais… un aspect négatif, un contre…
    Restons vigileants!
    une consommatrice qui ne perd pas son esprit critique.

  25. Attention arnaque
    Les lampes LED sur secteur, culot E27, comportant 40 leds seraient censées être une source d’éclairage digne de ce nom, mais ce ne sont que des lumignons, équivalents à une ampoule de lampe de poche à pile plate 4,5 v.
    Pensez-y avant de foutre en l’air 15 euros par ampoule ! ce n’est pas encoe au point pour autre chose que des guirlandes ou des témoins.
    signé : un consommateur qui s’est fait avoir !

    • encore*

    • tu pense avoir raison mais tu n’est qu’un rageux ! OOOUPS !

Moi aussi je donne mon avis