Aménager son jardin avec des pierres naturelles : 8 idées de déco authentique

Les pierres naturelles permettent de décorer les jardins de manière authentique. Il est possible de réaliser toutes sortes d’aménagements avec ces éléments aux formes et couleurs variées. Dans cet article, nos idées d’aménagement préférées.

Rédigé par Cecile, le 3 Aug 2022, à 17 h 17 min
Aménager son jardin avec des pierres naturelles : 8 idées de déco authentique
Précédent
Suivant

Les pierres sont des éléments omniprésents dans la nature, c’est pourquoi les utiliser pour créer des éléments de décoration au jardin apporte une touche naturelle bienvenue. Premier conseil pour aménager votre jardin avec des pierres : les choisir si possible en fonction de celles présentes à l’état naturel dans votre région. Vous obtiendrez ainsi une décoration de jardin des plus authentiques.

1 – Délimiter les espaces avec des murets en pierres

Créer un muret en pierres

Première idée d’aménagement de jardin avec des roches : réaliser un muret en pierres naturelles, maçonné ou non. Outre sa fonction esthétique, il permettra de délimiter les espaces tout en servant de support pour vos pots de fleurs ou bien faire courir des plantes grimpantes.

Dans le sud de la France, de nombreux murets en pierres sèches sont à admirer. Leur principe est simple, mais nécessite d’imbriquer des pierres naturelles les unes avec les autres, afin qu’elles tiennent sans mortier, enduit ou ciment. Le terrain doit donc être particulièrement plat et tassé pour que ce type de muret tienne. Pour retenir un terrain en pente par exemple, un muret en pierres nécessite un peu de maçonnerie.

Pourquoi ne pas créer un petit escalier au sein de votre muret en pierres naturelles ? Cela permettra l’accès aux parties supérieures de votre jardin, si le muret constitue une séparation entre deux étages différents.

2 – Une allée en pierres pour circuler facilement

Une allée en pierres

Oubliez les gravillons à l’entretien plus fastidieux, l’utilisation de dalles de pierres naturelles permet de créer facilement une allée fonctionnelle, pour relier la rue à un garage par exemple. Il est aussi possible de concevoir tout aussi facilement des allées secondaires pour accéder aux différentes parties du jardin.

Commencez par définir le tracé de votre allée pierrée, en prévoyant une largeur de 80 à 120 cm pour circuler avec facilité, ou bien une soixantaine de centimètres pour les allées secondaires. Le tracé de ces dernières peut être plus fantaisiste en accompagnant les courbes d’un massif ou en sinuant entre les arbres !

Pour un aspect authentique, privilégiez les dalles en pierres naturelles, mais celles en pierres reconstituées sont aussi une bonne alternative.

3 – Créer des pas japonais pour une ambiance zen

Des pas japonais pour une déco en pierre au jardin

Comme leur nom l’indique, les pas japonais proviennent des jardins japonais où ils sont utilisés depuis des siècles pour créer des accès faciles dans les jardins trop humides. En Europe, les pas japonais ont facilement trouvé leur place dans les jardins, car ils permettent de concevoir rapidement des chemins qui se fondent dans la nature. Les pas japonais en ardoise apportent un cachet particulier aux jardins, avec leur matière lisse et noire.

4 – Des bordures en galets pour une ambiance vacances

Besoin de délimiter vos espaces de plantations de votre pelouse ? Les bordures en galets sont aussi esthétiques qu’efficaces. En les réalisant épaisses d’une dizaine de centimètres, elles empêchent la pelouse de s’étendre dans vos plates-bandes tout en donnant fière allure à votre jardin. Cela peut être l’occasion de disposer parmi les galets achetés en magasin spécialisé ceux que vous avez ramassés sur la plage cet été !

5 – Réaliser une rocaille pour une touche authentique

Des rocailles pour décorer le jardin

Si toutes les natures de roches peuvent convenir pour créer une rocaille, préférez n’utiliser qu’une seule variété de pierre pour un aspect plus uniforme. Vous pouvez en revanche varier les tailles comme les formes. Pour décorer les rocailles, privilégiez des plantes dites de rocaille, majoritairement adaptées aux sols pauvres et secs.

Les expositions sud-ouest et sud-est conviennent bien mieux aux rocailles, qui s’installent d’ailleurs plus facilement sur un terrain plat. Il est aussi possible de créer des mini-rocailles charmantes, pour faire la transition entre le gazon et une terrasse surélevée par exemple.

6 – Des jardinières en pierres pour mettre en valeur les fleurs

Une jardinière en pierre

Pour mettre en valeur vos fleurs de la plus naturelle des manières, rien ne vaut les roches ! Il est ainsi possible de créer des jardinières en pierres sèches assez facilement. Tout comme la réalisation d’un muret en pierres sèches, cela nécessite en amont de trouver des pierres dont la forme et la taille permettent leur emboîtement.

Les jardinières de grandes tailles nécessiteront un peu de maçonnerie. Une fois la jardinière en pierres créée, il ne vous reste plus qu’à la remplir de terreau puis la décorer avec vos fleurs préférées.

Vous pouvez aussi simplement vous procurer en jardinerie des jardinières en pierres reconstituées au rendu tout aussi naturel.

7 – Une terrasse en pierres pour un coin détente naturel

Une terrasse en pierres

Créer une terrasse en pierres naturelles est aussi un bon moyen d’aménager votre jardin de façon authentique. Granit, ardoise, marbre, pierre calcaire… Sélectionnez la pierre en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget, car les prix peuvent fortement varier. La résistance climatique de chaque type de roche est aussi à prendre en compte. Là aussi, nous vous conseillons d’opter de préférence pour une pierre locale, qui s’adaptera mieux à votre environnement.

Pour construire une terrasse en pierres, il vous faudra aussi en délimiter la surface, puis creuser les fondations en fonction de la hauteur de vos roches. L’idéal étant de créer des fondations les plus stables possibles. Pensez à inclure une pente légère d’environ 1cm, permettant l’écoulement des eaux de pluie.

8 – Décorer son jardin avec des sphères décoratives en pierre naturelle

Décoration de jardin en pierres

Cette dernière idée de déco de jardin est la plus simple à réaliser ! Procurez-vous des sphères en pierre naturelle, de différentes tailles et couleurs, à déposer les unes à côté des autres dans vos massifs. Des pierres de couleurs claires créeront un joli contraste sur un paillage foncé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis