Alsace – Un corridor énergétique pour voiture électrique

Rédigé par Alan, le 5 Dec 2012, à 18 h 22 min

En Alsace, il est à présent possible au possesseur de véhicule électrique de parcourir 8000 km2. Des bornes de recharge rapide sont en effet installées par Nissan, suite à un partenariat entre le Conseil Régional d’Alsace et la firme japonaise.

Voiture électrique : résoudre un problème d’autonomie

corridor énergétique AlsaceconsoGlobe évoque régulièrement les voitures électriques. Moyen de transport en développement en France, la voiture électrique pose parfois un problème en terme d’autonomie. Le (futur/potentiel) propriétaire se demande où il va pouvoir charger la batterie de son véhicule, de préférence rapidement. C’est la raison pour laquelle le Conseil Régional d’Alsace a lancé un projet intitulé « Corridor énergétique », de manière à ce que le conducteur puisse traverser les départements d’Alsace sans devoir penser son trajet uniquement en fonction des bornes. 8280 km2 au total bien couverts.

Une borne dans un rayon de 40 km

Pour mener à bien son action, le Conseil Régional d’Alsace s’est entouré de partenaires. DBT CEV, le filiale d’EDV Sodetrel et les hypermarchés Cora, en l’occurrence . Et, last but not least, le constructeur japonais Nissa, chargé d’installer ses Quick Chargers, ses bornes de recharge rapide, à des endroits stratégiques. Cinq bornes ont déjà été installées par Vinci Energies/Citéos, et une sixième le sera en fin d’année 2012. Strasbourg, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Illkirch-Graffenstaden et même Sarrebourg en Moselle, soit une borne dans un rayon de 40km, disponible sur le parking d’un hypermarché Cora.

Des Quick Charger partout

nissan quick charger…ou presque. Dans un premier temps, l’Alsace est concernée, mais l’installer des Quick Charger s’inscrit dans le cadre d’un programme européen. Sur le plan national, Nissan compte installer 40 de ses Quick Charger. De cette façon, les grandes villes de France seront reliées entre elles. Le partenariat avec Nissan a rapporté au Conseil Régional alsacien une Nissan Leaf en prêt, de manière à effectuer des tests sur trois mois et faire la promotion de la mobilité électrique.

Le Quick Charger : 80 % de régénération en 30 min

Ces bornes sont accessibles aux véhicules électriques compatibles, équipés d’un mode de charge rapide. Comprendre qu’en moins de 30 minutes, un conducteur peut recharger 80 % de la batterie de sa voiture électrique. Ce service sera gratuit pour un an.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis