Versement de l’allocation de rentrée scolaire 2023 : combien, pour qui et quand ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) 2023 : conditions, montants et démarches. Un focus sur cette aide essentielle pour les familles à la rentrée.

Rédigé par Audrey Lallement, le 16 Jun 2023, à 11 h 41 min
Versement de l’allocation de rentrée scolaire 2023 : combien, pour qui et quand ?
Précédent
Suivant

Préparer la rentrée scolaire peut représenter un coût non négligeable pour les familles. Afin de les aider à faire face à ces dépenses, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) sera de nouveau disponible en 2023. Mais à qui est-elle destinée ? Quels sont les montants prévus ? Et quelles démarches faut-il effectuer pour la recevoir ? consoGlobe vous répond.

Qui recevra l’allocation de rentrée scolaire ?

Un cartable, une tenue de sport, une trousse plein de stylo tous neufs… L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera encore versée cette année. Elle est destinée aux familles les plus modestes qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de de 6 à 18 ans. Cette aide de l’Etat sera versée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutuelle sociale agricole (MSA), vers la mi-août.

Comme l’an dernier, en 2022, le montant de l’ARS dépendra de l’âge de l’enfant. Trois tranches sont prévues.

Ainsi, les familles recevront :

  • 398,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans
  • 420,05 euros pour un enfant de 11 à 14 ans
  • 434,61 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans.

Quelles démarches pour recevoir l’ARS ?

L’ARS est réservée aux parents d’enfants nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017. Pour bénéficier de cette aide en 2023, les revenus de 2021 de la famille sont examinés. En effet, des plafonds de revenus, qui varient selon le nombre d’enfants à charge, sont fixés. Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devrez déclarer qu’il sera toujours scolarisé à la rentrée 2023 via le site de la CAF ou de la MSA, à partir de mi-juillet 2023. Enfin, si vous n’êtes pas allocataire, vous devrez créer votre compte sur le site de la CAF et remplir le formulaire approprié.

Le gouvernement a augmenté les plafonds de ressources de l’ARS de 1,6 % pour 2023. Pour les enfants de moins de 16 ans, si vous êtes allocataire de la CAF ou de la MSA, vous n’aurez pas de démarches spécifiques à effectuer pour recevoir votre ARS, à condition d’avoir bien déclaré vos revenus.

Ces mesures, qui visent à soutenir davantage les familles aux revenus modestes, sont essentielles. Pour preuve, l’an passé, l’ARS a été versée à près de trois millions de foyers.

Lire aussi

Sommeil, alimentation : comment faire reprendre un bon rythme à l’enfant avant la rentrée ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis