Dois-je souscrire une assurance vie pour mes enfants ?

Rédigé par , le 20 Oct 2025, à 15 h 32 min
Dois-je souscrire une assurance vie pour mes enfants ?
Précédent
Suivant

Dans la conjoncture actuelle, nombreux sont les parents qui se demandent comment aider leurs enfants à construire un avenir plus serein. Or, en 2025, l’épargne pour les enfants mineurs s’est imposée comme une solution de prévoyance intéressante. Voyons ce qu’il en est réellement.

Une assurance vie pour un enfant, est-ce possible ?

Vous pensiez que l’épargne était une solution réservée aux personnes majeures ? Il n’en est rien. En effet, depuis la reconnaissance juridique de l’assurance vie en France en 1905, la souscription pour mineur était très courante en France. C’est dans les années 80 que les compagnies d’assurance commencent à proposer des produits d’assurance vie dédiés aux enfants. Aujourd’hui, la plupart proposent des contrats d’assurance vie spéciaux à l’instar de la compagnie d’assurance MIF.

Les parents ou les grands-parents peuvent donc souscrire une assurance vie pour leurs enfants. Dans ce cas, l’enfant est titulaire du contrat, mais ce sont les parents qui en assurent la gestion. À 18 ans, l’enfant devient libre d’utiliser le capital comme il le souhaite : financer ses études, acheter un véhicule, ou même constituer un premier apport immobilier.

Les parents sont seulement les gestionnaires de l’assurance vie jusqu’à sa majorité. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer de retrait sans l’autorisation du juge des tutelles, sauf exception (raisons sérieuses ou dépenses liées à l’enfant).

Les parents ou les grands-parents peuvent souscrire une assurance vie pour leurs enfants

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour son enfant ?

Souscrire une épargne pour le compte de ses enfants a beaucoup d’avantages.

Constituer un capital financier pour sa progéniture

Une assurance vie est un contrat d’épargne à long terme. Par exemple, un versement de 50 € par mois dès la naissance sur un contrat rapportant en moyenne 3 % par an, peut représenter plus de 15 000 € à 18 ans. Plus on commence à épargner tôt, plus le capital est important. Il peut servir notamment à l’achat d’une voiture, au financement des études, il peut être également reépargné, ou utilisé comme apport pour un achat immobilier.

Un placement flexible et évolutif

Sur une assurance vie, il est possible de gérer le capital de différentes manières. Pour jouer la carte de la sécurité, on privilégiera les placements sur des fonds sécurisés, même si les rendements sont plus limités. En ouvrant des unités de comptes (actions, obligations, fonds immobiliers), on trouve un rendement plus avantageux même s’il y a un risque de perte en capital.

Une fiscalité plus avantageuse

Après 8 ans, l’assurance vie permet de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En ouvrant le contrat tôt, l’enfant profite dès sa majorité d’un produit déjà « ancien », donc fiscalement optimisé.
C’est un atout considérable lorsqu’il voudra retirer une partie de son capital ou percevoir les intérêts. C’est donc un moyen intéressant pour transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants de son vivant, sans avoir de frais de succession à régler.

Le PAEC, un plan d’épargne durable

Depuis le 1er janvier 2024, l’État a mis en place un nouveau plan d’épargne destiné aux jeunes de moins de 21 ans. Le plan épargne avenir climat permet d’investir sur des supports variés (actions, obligations, etc.). Tout comme les comptes épargne enfants avec possibilité d’investir en ETF/ISR, c’est un moyen de donner du sens à l’épargne en investissant sur des projets de développement durable.

Une épargne partagée pour mieux éduquer

Enfin, le fait d’ouvrir une assurance vie pour le compte de son enfant en plus de souscrire une assurance vie en nommant ses enfants en bénéficiaires permet de les accompagner vers l’autonomie financière. Ces deux types d’épargne sont parfaitement complémentaires. Beaucoup de parents proposent à leurs enfants de les aider à gérer leur épargne pour les initier à la gestion des finances à partir de l’adolescence.

Souscrire une assurance vie pour ses enfants en 2025 est une excellente manière de lui garantir un avenir financier prospère. Véritable acte de prévoyance et de transmission, c’est une manière concrète d’aider son enfant à aborder la vie adulte avec plus de sérénité.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis