Eau du robinet : Filtres et carafes sont-ils efficaces pour la purifier ?
Vous vous méfiez de l’eau du robinet comme de celle en bouteille ? Il existe des carafes et des filtres pour tout filtrer. Avec efficacité ?

Vous buvez de l’eau du robinet ? Mais est-ce que vous la purifiez suffisamment pour la consommer sans crainte ?
Filtres et carafes testés
Adieu les packs de bouteilles en plastique aussi polluants que lourds à ramener des courses… Vous consommez de l’eau du robinet. Mais qu’elle soit du robinet comme en bouteille, l’accumulation des récents scandales amènent tout un chacun à douter de la qualité de l’eau bue, tout comme de son absence de nocivité. De quoi, en tout cas, donner envie de se servir d’une carafe ou d’un filtre pour être sûr de se débarrasser des polluants… et au passage d’améliorer le goût de l’eau !
Les experts de 60 millions de consommateurs se sont penchés sur le sujet en testant filtres de robinet et carafes. Quand il s’agit de supprimer le petit goût de chlore que l’on ressent parfois, ce n’est pas toujours convaincant. Mais pour en supprimer l’odeur, les tests se sont révélés convaincants. Ainsi, « avec la carafe Brita, par exemple, l’eau chlorée filtrée sans dilution révèle un goût clairement identifié comme celui du chlore et jugé « net et fort ». Mais une faible flaveur de chlore.
Des résultats disparates
Désormais, en parallèle d’une baisse de consommation de l’eau en bouteille, environ 20 % des Français tentent de « nettoyer » leur eau, selon le dernier baromètre Kantar/Cieau. Que ce soit via une carafe filtrante, un filtre posé sur le robinet, ou via un actif naturel tel que le binchotan, un charbon actif japonais ou des perles de céramique. Car l’eau du robinet n’est pas non plus exempte de polluant, à commencer par la présence de traces de PFAS, en particulier l’acide trifluoroacétique (TFA).
Selon les protocoles de tests de 60 millions de consommateurs(1), les cinq carafes filtrantes, les deux filtres à installer sur un robinet et deux matériaux filtrants auront engendré des résultats disparates. En particulier, les cinq carafes testées auront présenté des capacités des plus inégales à laisser passer les minéraux utiles pour la santé (calcium, magnésium, bicarbonates) tout en stoppant les composés non essentiels (chlorures, sulfates, sodium). Quant à filtrer nitrates et nitrites, les carafes ne sont pas parfaites, seule la carafe Hydropure tirant son épingle du jeu.
Les filtres à robinet excellents
In fine, les deux filtres sur robinet de l’étude mené se sont en fait révélés d’une efficacité globalement supérieure à celle des carafes filtrantes. Par exemple, le filtre Hydropure « piège efficacement les nitrates (toutefois moins les nitrites) ainsi que les métaux selon des taux proches de 100 %… excepté pour le nickel. » Les résultats des filtres à robinet sont également excellents avec les pesticides.
Pour autant, il ne faut pas oublier que même l’eau filtrée n’est pas indemne de germes. En la matière, « la palme de la « propreté » revient à la marque Homeside, dont l’eau filtrée est indemne de germes susceptibles de se développer dans l’eau), pathogènes ou encore environnementaux. » La carafe Brita s’est révélée tout aussi efficace sur les germes pathogènes et environnementaux.
Lire aussi
Quelle est la meilleure eau à boire et pourquoi ?
A lire absolument




























Bonjour,
qu’en est-il du charbon actif et des perles de céramique cités dans l’article?
Merci de votre réponse.