L’Australie se dotera du plus grand parc solaire au monde

3,4 millions de panneaux solaires et 1,1 million de batteries seront installés d’ici fin 2017 dans le sud de l’Australie, près d’Adélaïde.

Rédigé par Anton Kunin, le 31 Mar 2017, à 11 h 10 min

Lyon Group, le constructeur en charge du projet, promet que ce sera le plus grand parc solaire de ce type au monde. Les travaux devraient commencer au début de l’été, pour une mise en marche partielle dès septembre 2017.

Un projet d’énergie solaire unique au monde

La particularité de ce projet est la présence sur un même site de panneaux solaires et de batteries. « Nous constatons que des parcs à grande échelle où coexistent des panneaux solaires et des batteries sont une solution incontournable dans toute démarche de décarbonisation. Des projets de ce type, de projets d’énergies renouvelables, représentent l’avenir », a déclaré David Green, co-fondateur de Lyon Group, à l’agence Australian Associated Press.

Dans un premier temps, 20 mégawatts de panneaux et 2 mégawatts de batteries lithium seront mis en service en septembre 2017. L’électricité produite sera en partie revendue au réseau de gros, en partie stockée. Des mesures et des analyses seront effectuées, afin d’évaluer la performance de ces installations dans des conditions difficiles du désert australien.

Dans un deuxième temps, 100 mégawatts de panneaux et 20 mégawatts de batteries seront rajoutés et seront opérationnels avant fin 2017. À terme, le parc permettra de générer 330 mégawatts d’énergie et d’en stocker au moins 100 mégawatts.

140 millions d’euros pour l’énergie solaire

Le futur parc solaire est lauréat d’un concours de projets de parcs solaires à grande échelle, organisé par l’Agence australienne d’énergie renouvelable. L’enveloppe totale octroyée par le gouvernement australien pour le développement de projets d’énergie solaire s’élève à 140 millions d’euros. À ce titre, Lyon Group recevra des financements publics, mais une partie sera également financée par des investisseurs privés. Le futur parc sera bâti sur un terrain dont Lyon Group est propriétaire.

Groupe polyvalent, l’entreprise possède une expérience non négligeable dans les énergies renouvelables, ayant déjà mis en service 75 mégawatts de panneaux solaires, 300 mégawatts d’éoliennes et 5.000 mégawatts de générateurs thermiques.

Illustration bannière © George Sheldon – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Excellente nouvelle pour la planète!
    On peut juste s’étonner qu’un pays comme L’Australie, ou soleil et grands espaces désertiques sont omniprésents, ne se soit mis plus tôt à l’énergie solaire à grande échelle.

Moi aussi je donne mon avis